Nous réalisons la numérisation photos pour tous les supports. Les diapositives, les diapositives Kodachrome, noir et blanc et photo papier jusqu’au A4..
Numérisation de diapositives
Nous numérisons les diapositives 24×36, appelé aussi 35mm, en 2400 dpi exclusivement.
Pour la numérisation photo sous forme de diapositives nous proposons trois formats différent. Le format à 2400 dpi qui est suffisant pour un affichage sur un écran HD et pour l’impression papier de photos au format 10×15 cm et même une photo pleine page, sous réserve que la définition d’origine de la photo soit suffisante.
Avant toute numérisation de diapos celles-ci sont dépoussiérées avec de l’air comprimé afin de chasser les poussières qui ne sont pas collées.
Un système de dépoussiérage complémentaire par infrarouge (ICE) est systématiquement utilisé pour tous les scans couleurs, afin de supprimer les poussières collées, les traces de doigts et les rayures.
Le système ICE n’étant pas compatible avec les émulsions Kodachrome, nous disposons d’un traitement spécifique pour les Kodachrome.
Numérisation de photos papier
Si vous avez égaré vos négatifs ou souhaitez numériser vos photos. Le scan photo est effectué à 600 dpi.
Concernant les documents papiers, ceux-ci sont scannés en 300 dpi. Les tarifs sont identiques aux photos papiers. L’archivage de documents en numérique est effectué en recto verso pour le même tarif que les photos.
La numérisation de photos et documents papier est réalisée avec un scanner Canon DR-C225 qui permet la numérisation recto-verso en une seule passe. Ainsi vous pouvez mettre des commentaires au dos de vos photos et les récupérer directement dans le fichier issu de la numérisation.
Pour la effectuer la numérisation de vos photos papier, il est nécessaire de retirer toutes les agraffes et trombones nécessaire. Les photos présentées dans des albums ne sont pas acceptées.
Matériel utilisé
Nous utilisons des scanner Epson V850 Pro. Ils sont en mesure de numériser des documents transparent jusqu’à 6000 dpi. Ce scanner est équipé d’un système de dépoussiérage Infrarouge permettant de faire disparaitre les saletés incrustées et les rayures.
Il est en mesure de réaliser des fichiers de plus de 100 Megapixels. Nous pouvons scanner des négatifs au format 6×6 et des photos papier jusqu’au A4.
Chaque diapositive est ensuite traitée pour le recadrage, la correction automatique des couleurs étant bien plus efficace avec un cadrage précis. Nous effectuons également des retouches manuelles pour les défauts qui n’ont pas été supprimés par le traitement automatique.
Nous livrons automatiquement les diapositives numérisées en format .tif, qui est un format non compressé, en plus d’un format plus classique .jpg.
Suppression des tâches et poussières
La technologie ICE permet de supprimer les poussières et tâches présentent sur les négatifs ou les diapositives couleurs au moment du passage du scanner.
Une seconde passe est effectuée avec un éclairage infrarouge afin de révéler les impuretés présentes sur le support à numériser.
Un logiciel supprime les impuretés. Cette technologie est extrêmement efficace et garantit des images numérisées impeccables. En contrepartie, il nécessite un passage supplémentaire pour le scanner et demande donc plus de temps.
Nous attirons votre attention sur le fait que le procédé « ICE » ne fonctionne pas avec les émulsions noir et blanc et que certaines poussière peuvent dès lors subsister après un scan de négatif photo ou de diapositive en noir et blanc.
Ce procédé n’est également pas possible sur les photos papiers.