Saga 8mm numérise vos souvenirs de famille sur cassettes vidéos, films argentiques, photos papiers ou diapos pour les convertir sous forme de fichier numérique.
Nous n’avons pas pour vocation d’être les moins cher.
Nous souhaitons proposer la meilleure qualité d’image possible. Pour vous proposer des tarifs raisonnables, notre méthode de travail repose sur le traitement de commandes importantes en volume, en limitant les frais logistiques et en supprimant les intermédiaires.
Tous les travaux sont traités par nos soins dans notre laboratoire qui se trouve à Chevreuse. Nous assurons la navette entre notre siège social à Paris et le laboratoire à Chevreuse 2 fois par mois.
Génèse
Le mot du gérant Frédéric VAN DEN BOSSCHE
En 2009, je souhaitais réaliser la numérisation de :
- Mes cassettes Hi8 provenant de mon caméscope Canon A2 Hi,
- Mes cassettes S-VHS qui étaient un montage de mes cassettes Hi8. J’ai été un passionné de montage vidéo numérique avant l’heure avec ma carte Fast AV Master.
- Le transfert de cassette VHS-C que mon père avait filmé.
- Les films 8mm et super 8 de mon enfance. Ce point étant le plus délicat.
Ayant été extrêmement déçu par la prestation d’une enseigne de la grande distribution qui travaille avec un gros laboratoire, j’ai décidé de réaliser ces transferts moi même.
La numérisation des films
Après des recherches sur internet j’ai trouvé un forum de passionné qui traitait du transfert par condenseur. Le principe étant de modifier un projecteur de film pour projeter l’image dans l’objectif d’un caméscope à travers une grosse lentille.
Plusieurs obstacles techniques se dressent face à celui qui veux réaliser une telle opération :
- Le scintillement de l’image qui provient d’une différence de cadence entre la vitesse du projecteur et la vitesse de capture des images d’une caméra.
- Le vignettage de l’image. Le centre de l’image est plus lumineux que le bord a cause du mode de propagation de la lampe utilisée.
- La lampe qui est beaucoup trop puissante et qui est susceptible d’endommager le capteur de la caméra.
Mon projecteur au point, j’ai procédé au transfert de tous mes films à mon camescope numérique Panasonic miniDV NV-GS400. Les résultats étaient meilleurs que ce que l’on pouvait obtenir à l’époque avec un Flashscan 8.
La numérisation des cassettes vidéos
La numérisation des cassettes vidéos s’est effectuée sans problème technique. Seul le boitier de numérisation m’a causé quelques soucis. Les modèles grand public perdent la synchronisation du son et de l’image sur de longues cassettes à cause des petites coupures d’images.
Comme j’avais beaucoup de cassette (plus de quarante tout format confondus), il me fallait un boitier de conversion fiable.
Création de Saga 8mm en 2009
Dès lors que j’eus fini tous mes souvenirs, l’idée m’est alors venu de proposer des prestations de qualité par internet afin de limiter les charges fixes liés à un magasin.
Après la création de la société je fis l’acquisition de projecteur 8mm et super 8 sur le principe du transfert OdO afin de travailler plus rapidement et dans de meilleures conditions. Les résultats sont identiques à ceux obtenus avec un condenseur, mais les réglages sont plus simples et plus rapides.
Le Muller HDS+
En 2015, Saga 8mm fait l’acquisition d’un scanner Muller HDS. Cet excellent petit scanner Full HD nous permettra de travailler plus rationnellement et encore plus rapidement.
Le Choice 4K
A l’été 2018 nous faisons l’acquisition d’un scanner haut de gamme, le MWA Choice 4K. Ce scanner est un appareil haut de gamme, doté d’un capteur 24×36 plein format.