Cette caméra super 8 Agfa Microflex Sensor fut lancée en 1969 et annoncée à l’époque par son fabricant Agfa-Gevaert comme la caméra super 8 la plus petite du monde.
Equipée d’un zoom Agfa Movaron f/1,9 10-25mm lui donnant un ratio de grossissement de 2,5, la mise au point de cette caméra muette et le zooming sont manuels. Elle est fabriquée en Allemagne (RFA à l’époque)
L’exposition automatique se fait en dehors de l’objectif, il faut donc veiller à bien capter la lumière au bon endroit. La visée est réflex. Le moteur à entrainement électrique est alimenté par deux piles AA de 1,5 volts.
Sa vitesse de prise de vue est de 18 images par seconde exclusivement, son poids et son encombrement lui permettent de tenir facilement dans un sac à main ce qui permet de l’emmener partout.
Prévu pour les films à éclairage intérieur (ampoule tungstène) elle est équipée d’un filtre lumière du jour qui se désactive par pression sur un petit déclencheur situé à coté du pas de vis prévu pour le trépied. Prenez garde à ne pas oublier de désactiver ce filtre en cas de prise de vue avec éclairage artificiel, auquel cas vous risquez une forte dominante jaune. L’oublie inverse, réactivation du filtre pour filmer en éclairage naturel, vous donnera une dominante bleue.
Elle tient dans la paume de votre main la mini caméra super 8, sortie en 1970, Agfa Microflex 200 Sensor. Cette caméra réflex muette sera la plus petite caméra super du monde et elle dispose d’un déclencheur Sensor, très sensible qui évite de faire bouger la caméra lorsqu’on le presse pour démarrer la prise de vue.
Rechargé avec une cartouche de film super 8 en quelques instant, cette caméra se veut très simple d’utilisation. On utilisera de préférence un film Agfacolor CK 17, mais un équivalent d’une autre marque conviendra très bien également.
La Microflex 200 Sensor Model A fonctionne avec deux piles AA de 1,5 volts pour le moteur, ainsi qu’une pile bouton PX13 de 1,35 volts pour la cellule.
La Microflex 200 Sensor Model B se contente de deux piles AA de 1,5 volts pour le moteur et la cellule.
Son objectif Agfa Movaron ouvre à f/1,2, il s’agit d’un zoom 9-30 mm d’un ratio de 3,3 x. La mise au point est manuelle et va de 1,5 m à l’infini.
Le viseur réflex averti d’une sous-exposition éventuelle
Cette caméra était fabriquée et vendue au Japon par Minolta sous l’appellation Minolta Pocket Z 8 et aux USA sous la dénomination Minolta Pocket-8 400.
L’Agfa Microflex 300 sensor est une évolution des caméras super 8 Microflex & Microflex 200. Elle est dotée d’un motorisé zoom qui est plus puissant puisqu’il propose un ratio de 4 (8-32 mm), mais ouvrant seulement à f/1,9.
La mesure de l’exposition TTL limite l’emploi de la caméra à des films de 40 ASA puisque l’on ne peut pas tricher avec la cellule comme sur les autres Microflex afin de corriger la sensibilité du film. Par ailleurs, elle ne sait pas lire les encoches indiquant la vitesse du film.
Elle propose également une touche de contre-jour de +2 ou +3 f/stop. Le filtre 85A peut-être désactivé en insérant une vis dans la pas 1/4″ du trépied.
Tout comme le model B de la Microflex 200, ses 2 piles AA de 1,5 volts alimente le moteur électrique et la cellule photo électrique. Il s’agit d’une caméra muette.