Le Bauer T30 est un projecteur super 8 sonore. La poignée de ce projecteur de film sonore Bauer se dégage en la poussant vers l’avant. Une manœuvre inverse lui fait retrouver sa position escamotée.
Avant de brancher le T30 au réseau, assurez-vous que le sélecteur de tension (30) – sur la face gauche du boîtier – se trouve sur la position correspondant au voltage de ce réseau (110 – 120 – 130 – 220 – 230 ou 240 V).
Chaque film doit être précédé d’une amorce en parfait état de 50 cm de long environ. Coupez l’extrémité aux ciseaux comme le montre le dessin. Engagez la bobine pleine, capacité maximum 240 m, sur l’axe (23) et la réceptrice sur l’axe (1). Les fonctions assurées par le commutateur (5) apparaissent sur le schéma ci-dessous, elles concernent uniquement l’image ; que le film soit sonore ou muet.
Pour ce dernier, il y a lieu de tirer à soi le commutateur (5) avant de le placer sur la position « marche avant ».
l. Axe bobine réceptrice – 2. Sélecteur de vitesse : 18 ou 24 im./s – 3. Lampe témoin de mise sous tension – 4. Capot postérieur du guide-film – 5. Commutateur général – 6. Contrôle du niveau d’enregistrement – 7. Touche d’enregistrement – 8. Potentiomètre « micro » et lecture – 9. Réglage de tonalité – 10. Réglage du niveau sonore à l’enregistrement – 11. Bouton pour superposition sonore – 12-13. Compteur et touche de remise à zéro – 14. Guide-film – 15. Capot antérieur du guide-film – 16. Cadrage de l’image – 17. Touche de chargement – 18. Mise au point de l’image – 19. Zoom 15-30 mm – 20. Galet du couloir de chargement – 21. Réglage du pied d’élévation – 22. Bras portebobine – 23. Axe bobine débitrice.
Rotation vers la droite :
Rotation vers la gauche :
25. Prise pour haut-parleur extérieur.
26. Sortie pour amplificateur supplémentaire et entrée pour enregistrement avec boîte de mixage.
27. Entrée » pick-up «
28. Entrée » micro « .
Sélectionnez la cadence de projection en agissant sur la touche (2) :
1. Coupez le début de l’amorce comme le montre le dessin. 2. Introduisez le film sous le galet de chargement (20). 3. Maintenez votre pression sur la touche (17) jusqu’à ce que le film dépasse le guide (14 ).
Le commutateur (5) étant sur la position « 0 », pressez la touche (17) et engagez le film sous le galet (20). Ne relâchez la touche de chargement qu’à l’instant où l’amorce s’accroche à la bobine réceptrice.
Vous faites éventuellement disparaître la barre apparaissant parfois à l’écran entre les images en tournant doucement le bouton de cadrage (16).
Pour réembobiner le film en fin de projection, engagez son extrémité dans la bobine vide et placez le commutateur sur la flèche rouge (position 3).
Placez le commutateur (5) sur la position « 0 ».
Le film étant définitivement monté et titré, votre revendeur habituel se chargera de faire coucher une piste magnétique en bordure des images. Prévoyez que cette opération augmentera le diamètre de la galette de film.
Notez tout d’abord qu’il y a un réglage commun aux emplois 1, 2 ,3 et 4 : le bouton (11) est à tourner complètement vers la droite et n’a pas à être manœuvré en cours d’enregistrement.
Connectez la fiche de l’un ou l’autre de ces appareils avec la prise (27). Pressez la touche d’enregistrement (7) et réglez le niveau de l’enregistrement à l’aide du bouton (10), sans dépasser la limite blanche de l’indicateur (6).
Connectez la fiche d’un micro à basse impédance (200-500 ohm) à la prise (28). Tournez les boutons (8 et 10) complètement à gauche. Pressez la touche (7) et réglez le niveau d’enregistrement en agissant sur le bouton (8) sans dépasser la limite blanche de l’indicateur (6).
La fiche du tourne-disques et celle du micro sont à connecter comme précédemment (prises 27 et 28). Les niveaux respectifs d’enregistrement se règlent en agissant sur chacun des deux boutons, pour la musique (10), pour le commentaire (8).
Cet accessoire permet d’utiliser simultanément trois sources sonores provenant le plus souvent d’un tourne-disques, d’un magnétophone et d’un micro, en donnant à chaque élément la valeur qu’il requiert. La fiche du pupitre est à connecter à la prise (26). Le niveau d’enregistrement se règle avec le bouton (10).
Remarque : Il n’est pas conseillé, même dans l’éventualité d’une sonorisation très complexe, d’utiliser simultanément les prises (26 et 27).
Avec les techniques précédentes, le mixage s’exécute en une seule opération. Ici, vous allez procéder en deux temps :
Tout nouvel enregistrement effectué selon les méthodes 1, 2, 3 et 4 efface ce qui est inscrit sur la piste magnétique du film.
Pour effacer partiellement ou complètement cette piste, il n’est pas obligatoire de procéder à un nouvel enregistrement ; il vous suffit de mettre les boutons (8 et 10) sur la position de repos, c’est-à-dire à gauche et de tourner le bouton (11) à droite. Vous pressez la touche (7) et vous laissez le film défiler.
Le son est diffusé soit par le haut-parleur incorporé, dont la puissance de 4 W suffit pour une projection familiale, soit par un haut-parleur complémentaire (prise 25) d’une puissance de 10 W. Par le jeu des branchements (voir illustration), vous pouvez mettre en service les deux haut-parleurs ou un seul seulement, le plus puissant. Le volume sonore se règle par le bouton (8) et la tonalité par le bouton (9). Il est possible d’employer un amplificateur de puissance en le raccordant à la prise (26).
Utilisation avec un haut parleur extérieur :
Le capot (14) étant ôté, faites-en autant pour le couvre-lampe (36) et le socle (37). Dévissez le bouton (38) qui maintient la bride (39), vous pouvez maintenant enlever le réflecteur et sa lampe. En mettant en place la nouvelle lampe, engagez l’ergot (40) dans la fente (41). Les références 32 – 33 – 34 – 35 concernent les organes permettant de dégager un film du projecteur, voir les explications au paragraphe correspondant.
Débranchez le projecteur, enlevez le capot (15), le couvre-lampe (36) et la douille (37). Après avoir dévissé le bouton (38) qui maintient la bride (3), vous pouvez enlever la lampe. Lors de la mise en place de la lampe neuve, assurez-vous que l’ergot (40) s’engage dans la fente (41).
Pour avoir accès aux fusibles, il vous faut enlever les deux vis au-dessous du châssis, ce qui libère le boîtier postérieur. Les 3 fusibles sont placés sur l’enveloppe métallique du transformateur. Leurs fonctions sont indiquées ci-dessus.
42. Protection du circuit électrique du moteur (2 A semi-retardé).
43. Protection de l’amplificateur (1,6 A semi-retardé).
44. Protection du circuit d’alimentation générale (2,5 A).
Pour nettoyer le couloir et la fenêtre de projection à l’aide d’un petit pinceau à poils souples, vous devez au préalable enlever le capot (15) et le presseur (33). Les têtes magnétiques, le cabestan et son presseur se nettoient périodiquement avec un linge légèrement imbibé d’alcool, linge que vous enroulez au besoin à l’extrémité d’un bâtonnet.
IMPORTANT : En aucun cas, un objet métallique – tourne-vis ou autre – ne doit venir au contact des têtes magnétiques.