Dans la série de caméras super 8 Beaulieu muettes, voici la gamme Beaulieu 4008. Ces caméras Beaulieu sont encore utilisées aujourd’hui par les passionnées de cinéma amateur. Les optiques, la visée reflexe par miroir alternatif ainsi que les qualités mécaniques de ces caméras est légendaire.
En 1969 la Beaulieu 4008 ZM apportent des améliorations majeures qui consacreront la marque Beaulieu au rang de caméra super 8 la plus aboutis au monde.
Cette caméra dispose d’un zoom qui franchit toutes les focales du grand angles 8mm au télé de 64 mm en 2, 3, 4… 12 secondes à votre choix ? Du macrocinéma à bout portant : Vous pouvez filmer à un millimètre du sujet, cadrer et faire la mise au point avec le zoom ou avec le curseur macro sans déplacer la caméra et remplir tout l’écran avec un champ miniscule de 21 × 15,5 mm.
Visée réflexe « grand écran », 100% lumineuse. Vous contrôlez l’image exacte qui sera reproduite sur le film et vous la voyez agrandie jusqu’aux limites de votre champ visuel. Mise au point plus « pointue » à l’aide d’une commande ouvre automatiquement le diaphragme et amène la focale en position télé.
70 vitesses de prises de vues. Vous pouvez passer du ralenti extrême au grand accéléré et même changer de vitesse sans cesser de filmer.
Le système « Réglomatic » qui transmet les ordres de la cellule au véritable diaphragme-iris de l’objectif. La bague des diaphragmes tourne toute seule à la moindre variation de lumière pour choisir la bonne exposition.
Accus Cadmium-nickel à autonomie renforcée (8 à 12 cassettes sans recharge).
La Beaulieu 4008 ZM a bien d’autres « plus » encore…
La Beaulieu 4008 S succède à la 2008 S en 1969. Cette caméra super 8 à visée reflexe et exposition automatique se distingue de sa grande soeur par une visée à plus fort grossissement (×2), des cadences de prise de vue progressive de 2 à 70 images par seconde. Les vrais nouveautés apparaitront avec la 4008 ZM.
L’autonomie de la batterie est renforcée et permet le tournage de 8 à 12 films.
La Beaulieu 4008 ZMII succède à la 4008 S puis la 4008 ZM. Elle apparait en 1971. Il s’agit d’une caméra super 8 dotée de nombreux perfectionnements.
Sa conception est robuste et professionnelle avec sa visée réflexe par miroir alternatif à 45° et une mise au point très précise grâce à son verre dépoli permettant d’apprécier la profondeur de champs par rapport au diaphragme sélectionné.
La visée est de très grande taille (× 2,7). La transmission de la lumière est de 100% sur le film et 100% sur la visée. Les vitesses de prise de vues vont de 2 images par seconde (vitesse accéléré × 9 à la projection) à 70 images par seconde (ralenti × 4 à la projection).
Le zoom électrique est a vitesse variable de 4 à 12 seconde d’un bout à l’autre de la focale.
La marche arrière permet de réaliser des effets amusant à l’aide d’une petite surimpression ou un fondu enchainé avec l’obturateur variable.
La Beaulieu 4008 M3 est une caméra super 8 sortie en 1974. Comme sa grande soeur, la ZM II, elle est dotée de nombreux perfectionnement.
De fabrication robuste, elle a tout d’une caméra professionnelle grâce à sa visée réflexe par miroir alternatif à 45°et la précision de sa mise au point sur verre dépoli, ainsi que la visualisation de la profondeur de champs en rapport avec l’ouverture du diaphragme sélectionnée.
La très grande visée (× 2,7) reçoit 100% de la luminosité et le film reçoit également 100 % de la luminosité, un choix technique sans compromis sur la qualité du résultat. La cadence de prise de vue va de 2 images seconde (accéléré ×9 à la projection) à 70 images seconde (ralenti × 4 à la projection).
Contrairement à la ZM II, Le zoom Schneider Optivaron X11 est à controle manuelle et la 4008 M3 ne dispose pas non plus de marche arrière. Un modèle légèrement simplifié sans sacrifier pour autant à la qualité.
La Beaulieu 4008 ZM 4 est une caméra super 8. Elle apparait en 1976 et succède à la Beaulieu ZM II déjà dotée de nombreux perfectionnements.
Robuste et très professionnelle la visée réflexe repose sur un miroir alternatif à 45° et permet de capter 100 % de la lumière dans le viseur et 100 % de la lumière pour l’exposition du film. La mise au point se fait avec un verre dépoli, la visée réflexe permettant de juger instantanément de la profondeur de champs.
La cadence de prise de vue évolue par rapport à la ZM II et propose des vitesse de 2 à 80 images par seconde. L’obturateur à angle variable permet la réalisation de fondus simples et de fondus enchainées ainsi que la surimpression.
L’objectif Zoom Schneider Optivarion 6-70mm ouvre à f/1,4 et dispose d’une position macro. Une prise de commande pour magnétophone permettant une prise de son synchrone par prise contacteur ou son synchro-pilote.