La Bolex L8 est la première née de la longue lignée des caméras Bolex 8mm. Caméra mécanique à viseur optique et mono-objectif, tous les réglages doivent être fait manuellement avant la prise de vue. La qualité d’image est cependant remarquable compte tenu de la période de fabrication. Tous les modèles de la gamme 8mm seront déclinés et améliorés sur la base de ce modèle robustesse et précis.
Lorsqu’un film est chargé dans la caméra Bolex L8, la moitié dans le sens de la largeur est exposée. La bobine est ensuite inversée et la seconde moitié est exposée. Lors du développement, le film est coupé dans le sens de la longueur et les deux parties sont assemblées bout à bout pour former un film 8mm de 15 mètres. La durée de projection à 16 images seconde est de 4 minutes.
Manuel, sans formation de boucle. Avec le presse film ouvert, le film est simplement placé sur un galet positionné derrière la fenêtre d’exposition, au dessus du galet guide inférieur puis sur la bobine réceptrice.
Entrainement à vitesse constante, moteur avec mécanisme à ressort et régulateur. Grand remontoir se repliant sur le flanc de la caméra. Protection contre la surtension du ressort.
Viseur optique. Modification instantanée grâce à un curseur afin de correspondre au cadrage avec les objectifs de 12.5, 25 et 36mm. L’image apparaissant à travers le viseur est ainsi rigoureusement identique à celle qui sera capturée.
Le déclencheur est prévu pour un fonctionnement par pression puis relâchement ou en gardant le doigt appuyer dessus. Le déclencheur dispose également d’une sécurité permettant d’éviter le déclenchement accidentel du déroulement du film 8mm.
L’indicateur de longueur du film 8mm se remet à zéro automatiquement lorsque le film est retiré ou lorsqu’il est retourné afin d’exposer la seconde moitié. Lorsque la bobine arrive à la fin des 15 mètres, un indicateur apparait automatiquement dans le viseur.
Pas de vis standard 1/4″.
Les premiers modèles de Bolex L8 sont reconnaissables grâce à l’absence de réglage de vitesse. Ce modèle fut conçu pour une vitesse de prise de vues fixe à 16 images par seconde, avec un temps d’exposition de 1/30ième. Un étui en cuir souple, une dragonne ainsi qu’une boite rouge Paillard faisait parties de la dotation livrée avec la caméra. Par ailleurs, deux optiques étaient disponibles : un objectif Yvar 12.5mm/2.8 avec une mise au point fixe et un modèle identique mais doté d’une bague de mise au point.
Le numéro de série des modèles L-8 se trouve sous la caméra, inscrit autour du trou de fixation du tripod. Il permet de déterminer l’année de fabrication de la caméra. Le modèle L8 fut amélioré en 1947 par l’ajout d’un réglage de vitesse.
50000 – 55000 | 1942 / 1944 |
55000 – 58500 | 1945 |
58500 – 65000 | 1946 |
65000 – 70000 | 1947 |