Vous ne trouverez ci-après que les explications se rapportant aux performances particulières de la Bauer D ROYAL. Il s’agit d’une caméra super 8 Bauer muette avec objectif zoom, visée réflex et plusieurs cadences de prise de vues.
Pour les autres réglages, veuillez vous reporter aux pages consacrées au modèle Bauer D 2 A.
Ce réglage a pour but d’adapter le viseur à votre vue.
Desserrez la vis (14), amenez le zoom sur l’infini et la focale sur 56 mm, visez un sujet à 50 m environ, tournez l’oculaire dans un sens ou l’autre jusqu’à ce que le sujet et la croix du réticule soient nets l’un et l’autre.
Ce réglage peut aussi se faire sur le titre d’un journal installé à 2 m. Placez la bague de mise au point sur cette même distance et le zoom sur la focale 56 mm. La netteté étant jugée bonne, bloquez la vis (14) et montez l’œilleton en caoutchouc sur l’oculaire.
(n’existe pas sur le modèle 6-Zoom). La touche (6) permet de passer, sans interrompre la prise de vues, de la cadence 18 ou 24 im/s au ralenti à 54 im/s, avec correction automatique du diaphragme. Vous filmez, par exemple, à vitesse normale les évolutions d’un skieur nautique, puis vous l’enregistrez au ralenti à l’instant même où il franchit un tremplin et vous revenez, pour finir, à la vitesse initiale.
1-Voyant lumineux indiquant l’état des piles. Flèche signalant le défilement normal du film. 2-Réticule pour régler l’oculaire de visée. 3-Affichage du diaphragme utilisé. | 1-Signal lumineux : s’allume en rouge lorsque l’obturateur est fermé. 2-Indicateur du diaphragme utilisé. 3-Contrôle du bon déroulement du film : la flèche doit apparaître à de courts intervalles. 4-Contrôle des piles : leur tension est suffisante aussi longtemps que le signal vert reste visible (fonctionne seulement à 18 i m./s). |
Pour obtenir cet effet, pressez au moment voulu la touche (6) sans cesser d’appuyer sur le déclencheur frontal (22). Dès que vous relâchez la touche de ralenti, la cadence première est retrouvée. Une précaution. La touche (6) étant couplée au diaphragme, celui-ci s’ouvre, selon la vitesse choisie, de 1 ou 1,5 division pour compenser un temps d’exposition plus court. Aussi, par éclairage faible, assurez-vous avant de filmer que le diaphragme affiché dans le viseur n’indique pas une ouverture plus grande que celles-ci :
Ne filmez donc pas au ralenti à l’aide de la touche (6) lorsque l’ouverture 1,8 est affichée, sinon la scène sera sous-exposée.
Cet organe est constitué par deux pales réglables à l’arrêt ou en marche. Dans cette dernière utilisation, la plus fréquente, ces pales se rejoignent ou s’ouvrent progressivement, il en résulte une sous-exposition croissante jusqu’au noir total ou l’opération inverse, selon que le bouton (18) est manœuvré d’avant en arrière ou dans le sens opposé. Cette modification de l’exposition n’est pas contrôlable dans le viseur qui garde toute sa clarté.
Grâce à l’obturateur variable associé ou non à la marche arrière, de multiples effets sont réalisables aux cadences 18 et 24 im/s seulement.
De plus, le circuit d’alimentation du moteur étant coupé lorsque l’obturateur se trouve sur la position fermeture, c’est un moyen de verrouiller le mécanisme d’entraînement.
La main droite tenant fermement la poignée, tournez régulièrement de la gauche le bouton (18) au moment de terminer une scène par un fondu. Un signal rouge s’allume dans le viseur; il s’éteint lorsque le bouton arrive en butée, en fin de fondu, ce qui provoque l’arrêt de la caméra.
De toute façon, le mécanisme cesse automatiquement de fonctionner 5 sec. après le début du fondu. Celui-ci ne peut donc avoir une durée supérieure. Un temps de 3 à 4 sec. est d’ailleurs d’un bon effet visuel.
Suggestion. Afin de prolonger le noir du fondu pendant un court instant, replacez le bouton (18) sur la position normale (repère vert), bouchez le zoom, et appuyez 2 sec. environ sur le déclencheur frontal.
Lorsque la scène suivante ne doit pas s’ouvrir par un fondu, le bouton (18) doit se trouver dans la position que nous venons d’indiquer.
Placez, avant de filmer, le bouton (18) en butée sur la position rouge. Pressez le déclencheur frontal. La caméra ne fonctionne pas encore, elle se met en route à l’instant où vous tournez le bouton de fondu vers l’avant, en sens contraire des aiguilles d’une montre. L’extinction du signal lumineux rouge dans le viseur indique le moment où l’obturateur est grand ouvert. A l’opposé du fondu à la fermeture, la durée du présent effet n’est pas limitée à 5 sec. Comme précédemment, il est préférable de se tenir en-deçà de ce temps.
Deux organes, le bouton (18) et la touche (15) concernent le fondu enchaîné manuel réalisable uniquement à 18 ou éventuellement à 24 im/s. Trois opérations sont à accomplir.
Deux utilisations sont possibles en réglant l’obturateur, avant de filmer, de manière que le chiffre 1 ou 2 soit visible dans la fenêtre ronde du bouton (18).
Notez le diaphragme indiqué dans le viseur, puis débrayez l’automatisme pour ouvrir manuellement l’objectif d’une division si vous employez la position 1, ou de deux divisions si vous employez la position 2. A supposer que l’ouverture en utilisation normale soit 5,6, elle passera à 4 avec l’obturateur 1/2 fermé et à 2,8 avec la position 3/4 fermée.
REMARQUES. La mise au point est d’autant plus limitée en profondeur que la focale utilisée est longue. Effet plus apparent encore avec la position 2 que 1.
A un temps d’exposition plus court correspondent des images plus précises. C’est ce qui se produit en réduisant le secteur de l’obturateur variable, lors de l’emploi de la position 1 ou 2. Toutefois, pour éviter une décomposition saccadée des mouvements, il est indispensable que la vitesse de prise de vues soit supérieure à celle de la projection. Pour cette raison, ne filmez pas à 18 im/s, mais seulement à 24 ou 54 im/s.
La correction à apporter au réglage du diaphragme se fait manuellement, de la même manière que celle employée pour diminuer la netteté en profondeur. Cette utilisation présente un caractère particulier et limité.
Adaptable sur les modèles ROYAL, ce petit accessoire assure deux fonctions :
Pour obtenir un fondu à la fermeture, pressez en fin de scène le bouton (5). Les pales de l’obturateur se rejoignent en 4 secondes environ et la caméra s’arrête d’elle même. L’anneau rouge entourant le bouton devient visible.
Le fondu à l’ouverture s’effectue en pressant d’abord le déclencheur frontal (22) de la Bauer ROYAL, qui ne démarre pas encore ; elle le fait juste à l’instant où vous appuyez sur le bouton (5) du Trick-Set (l’anneau rouge de repérage disparaît). Remarque. L’obturateur variable peut être fermé ou ouvert à l’aide de ce dispositif sans qu’il soit nécessaire de faire fonctionner la caméra. Ceci, par exemple, si une scène doit s’ouvrir par un fondu alors que la scène précédente s’est terminée normalement, sans aucun effet :
Le fondu enchaîné s’obtient en effectuant un fondu à la fermeture, selon la technique que nous venons d’exposer, suivi d’une marche arrière (ce qui s’obtient en faisant coulisser à la main le curseur (15) dans le sens de la flèche rouge) et d’un fondu à l’ouverture.
Recommandation. Il est conseillé de ne pas faire de fondus enchaînés sur les deux derniers mètres du film, ceci pour prévenir un éventuel risque de bourrage. Cette réserve ne s’applique pas aux fondus simples.
Il est certes très pratique d’exécuter fondu ou enchaîné en tenant la caméra à la main, mais cette manœuvre devient plus stable en se servant d’un pied, à condition que la nature du sujet le permette.
Pour cette fonction, l’obturateur variable doit être grand ouvert, l’anneau rouge du bouton (5) n’est donc plus visible.
L’intervalle de temps entre l’enregistrement de deux images successives se règle en tournant le sélecteur (S). Lorsque la marque rouge se trouve face à la partie la plus large de l’échelle, la caméra fonctionne à la cadence d’une image toutes les 60 secondes environ. Dans la position opposée, c’est-à-dire face à la partie la plus étroite de cette même ‘échelle, une image est prise chaque seconde environ. Entre ces extrêmes, s’obtiennent tous les réglages intermédiaires.
Pour arrêter la caméra, replacez le sélecteur sur sa position de repos : marque rouge (S) face au triangle vert (2).
Important. Il est recommandé d’utiliser des piles neuves avant d’entreprendre une série de prise de vues image par image, la consommation de courant augmentant dans de grandes proportions. Un jeu de piles neuves assure l’entraînement normal, en vue par vue, de deux films, soit 7760 images.
Cette manière de filmer concerne surtout les longues séries de vues se rapportant à la croissance des plantes, à l’étude de mouvements mécaniques et autres sujets spécialisés. Il va sans dire que la caméra est à installer en station fixe sur pied.