Fondée par deux projectionnistes en 1907, Bell & Howell débuta comme fabricant de matériel de cinéma avec la fabrication de caméras 16mm. Initialement basé à Wheeling dans l’Illinois (Etats-Unis), Bell & Howell est aujourd’hui basée à Durham en Caroline du Nord.
Historiquement Bell & Howell fut un acteur important dans la fabrication de différents de matériels en rapport en rapport avec l’image.
En 1934, Bell & Howell présente son premier projecteur 8mm et en 1936 sa première caméra 8mm.
Bell & Howell ajouta à sa gamme les microfilms en 1946. Si vous êtes en possession de bobines réalisées avec une caméra Bell & Howell, vous pouvez réaliser une sauvegarde en numérique de vos bobines argentiques en les confiant à notre service de numérisation 16mm.
La Bell & Howell Filmo 75 de Chicago, fut mise sur le marché en 1928. Cette caméra 16 mm très joliment décorée utilisait des bobines de 30 mètres. Elle était plus spécifiquement destinée aux dames. L’époque voulait qu’un matériel soit à la fois utile et richement décoré.
L’entrainement du film était réalisé par double griffe et l’objectif était un Taylor & Hoson f/3,5 de 20 mm. Le remontoir à clef qui se trouve du coté droit de l’appareil est escamotable. Le viseur de type Galilé est prévu pour plusieur longueur focale, l’objectif étant interchangeable. La mise au point fixe permet de se libérer de cette contrainte, seul l’ouverture du diaphragme est prévue sur cette caméra.
Disponible en brun, noir ou argent elle combinait un poids minimum avec une grande robustesse. Il s’agit d’une caméra mécanique à ressort à 16 images par seconde et viseur de parallaxe.
L’épopée des Bell & Howell Filmo 70 commence en 1923. Cette caméra 16mm repose sur un prototype de caméra 17,5 mm de 1917 prévue pour une utilisation amateur.
La Filmo 70 fut la première caméra 16 mm dotée d’un moteur à ressort. Présentée en 1927, la Filmo 70 C fut la première caméra 16mm à tourelle (3 objectifs).
Toutes les versions de Filmo 70 sont prévue pour des bobines de films 16 mm de 100 pieds (30 mètres), lumière du jour. Quelques versions furent cependant prévues pour recevoir des magasins additionnels de 400 pieds (120 mètres).
Les premiers modèles proposaient deux vitesses de prise de vue, 8 ou 16 images par seconde, ou 16 et 32 images secondes. On compte également une version 3 vitesses optionnelle pour 12, 16 et 24 images seconde.
En 1927, apparait le Filmo 70-D qui permet la prise de vue jusqu’à 64 images par seconde (8, 12, 16, 24, 32, 48 et 64 images par seconde). Une version 70-B de 1925, dénommée superspeed, monte jusqu’à 128 images par seconde.
Cette caméra faisait partie de la dotation standard pour les caméraman de l’armée US à partir de la seconde guerre mondiale jusqu’à la guerre du Vietnam.