Un prototype de Canon Auto Zoom 2018 fut présenté au Salon Photokina en 1970 en RFA. Il était impossible de rembobiner plus de 90 images sur un cartouche de film super 8. Canon utilisa cette caractéristique pour mettre au point un système de surimpression incluant la possibilité d’un rembobinage et un obturateur mécanique variable. C’est ce système de surimpression qui équipe la Canon Auto Zoom 1014 Electronic sortie en Avril 1973.
Cette caméra super 8 à zoom électrique Canon propose un ralenti à 54 images/seconde ainsi que des fonctions de prises de vue uniques en leur genre, comme la prise de vue image/image en continue grâce à un système de déclenchement électromagnétique associé à l’intervallomètre optionnel Interval Timer E ou le programmateur de prise de vue , qui était disponible sur commande.
L’objectif de proposer un zoom plus puissant et une optique plus compacte était poursuivie. Finalement, un zoom ×10 f/1.4 avec un diamètre de filtre de 58mm fut réalisé, ainsi qu’un nouveau mécanisme pour le zoom. Dans cet objectif, le second groupe de lentille qui a un grossissement négatif et le troisième groupe de lentille qui a un grossissement positif s’éloignent. Cette conception de zoom deviendra la norme Canon et s’avère très efficace pour les zooms de forte puissance.