Aujourd’hui la CAO est systématiquement employé pour la conception des produits, et Canon sera à l’époque le premier à l’utiliser pour la mise au point de l’objectif de la Canon Auto Zoom 1218 Super 8. Cette nouvelle technologie permit la réalisation d’un zoom ×12, f/1,8 pour caméra super 8 à zoom électrique Canon, compact et abordable comportant 19 éléments en 13 groupes. Un traitement multi couches fut appliqué pour la première fois sur l’objectif d’une caméra 8mm et produisait des images très contrastées.
Alors que de plus en plus de famille profitent des joies de la télévision. Les caméras de télévision réclament des objectifs avec des grossissement plus important pour effectuer des rapprochement plus important ainsi que des gros plans. Canon qui développe également des zoom pour les objectifs de caméras de télévision commence à développer un zoom ×12 afin d’offrir une plus grande attractivité de ses produits cinéma grand public avec un zoom d’un plus fort grossissement.
Le corps de la caméra était celui d’une Auto Zoom 518 complété par un compartiment pour deux piles AA et une pile au mercure qui fut ajouté sur le coté extérieur de boitier. Une poignée détachable était également disponible.