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Canon Sound Scoopic 100

Une demande émanant du laboratoire de recherche technologique de la NHK fut faite pour le développement d’une caméra 16mm sonore Canon équipée d’un dispositif de prise de son. La Canon Scoopic 100 fut la première caméra au Japon à être équipée d’un dispositif permettant d’enregistrer le son durant la prise de vue. Elle fut commercialisé après de nombreux essais à différents endroits. Le développement de cette caméra commença en 1963 et la commercialisation en 1970 après que de nombreux aient été effectués par les caméraman de la NHK et par une expédition scientifique au pole sud.

Canon Sound Scoopic 100

La même année une équipe d’alpiniste entreprit l’ascension du Mont Everest avec cette caméra comme unique matériel de prise de vue sans la moindre petite défaillance.

Présentation

Le mécanisme principal de la Scoopic 100 était composé d’une tête magnétique qui enregistrait le son sur un film recouvert d’un bande magnétique s’enroulant autour d’un tambour à l’intérieur de la caméra. Un amplificateur sonore, un système séparé qui se portait à l’épaule,  était relié à la caméra par un câble. En ce qui concerne l’acheminement de la lumière jusqu’au viseur, la Scoopic 100 était équipée d’un obturateur de miroir évitant la perte de lumière alors que la Scoopic 16 lancée en 1965 était équipée d’un dispositif à demi-miroir. Par ailleurs, le système EE (Electronic Eye) utilisait la méthode de mesure de la lumière à travers l’objectif (TTL= True The Lens) qui guidait la lumière jusqu’à la cellule CdS à travers le demi-miroir.

Caractéristiques Canon Sound Scoopic 100

Caméra

Date de Commercialisation
  • Octobre 1970
Type
  • Caméra 16mm avec enregistrement sonore simultané (simple perforation)
Taille de l’image
  • 10,26 × 7,49 mm
Film
  • 30,5 m (100 ft.) de film 16 mm, perforation simple, film recouvert d’une bande magnétique
OptiqueLongueur focale/Ouverture
  • 12,5 à 75 mm f/2,5 (17 éléments en 12 groupes comprenant 5 nouvelles lentilles)
Ratio du Zoom
  • 6:1
Mise au point
  • Manuel (avec la lentille frontale) de 1,5 m à l’infini
Zooming
  • Manuel (levier fixe)
Filtre
  • Filtre gélatine pouvant être inséré dans l’emplacement sur l’objectif
Diamètre Extérieur Frontale
  • 62 mm
ViseurType
  • Visée réflex à simple lentille utilisant un miroir d’obturateur (oculaire tournant)
Télémètre
  • Aucun, la mise au point est réalisée à l’aide d’un dépoli.
Réglage Dioptrique
  • -4 à +2 dioptries (réglage effectué à l’aide bague intégrée)
Information dans le viseur
  • Valeur d’ouverture, aiguille indiquant la mesuré, alerte de sur/sous exposition, indicateur de mode manuel
Obturateur d’oculaire
  • Intégré
Contrôle de l’expositionType
  • De type TTL, procédé entièrement automatique avec le système Electric Eye utilisant une cellule CdS sensible à la lumière et un servo commande avec un temps de réponse d’environ 1 seconde dans la plage f/2.5 à f/22.
Plage d’Exposition
  • ISO 640 f/2,5 24 images/sec à ISO 20 f/22 24 images/sec
Sensibilité du film
  • ISO 20 à 640 (par incrément de 1/3-stop)
Réglage de l’ouverture
  • Réglage manuel possible de  f/2,5 à f/22
Bouton d’activation de l’ouverture
  • Réglage de la mise au point
Entrainement du filmType
  • Entrainement électrique par mini servo-moteur intégré, piloté par contrôle électronique, bouton de chargement manuel du film.
Chargement du film
  • Chargement du film par le coté, type muet ou sonore
Vitesse de prise de vues
  • 24 images/sec.
Stabilité de l’image
  • +/- 1,5% vertical, +/- 0,1% horizontal
Alimentation
  • Fournie par l’amplificateur pour l’enregistrement du son
Durée des piles
  • 15 bobines de 30 mètres (à température normale), 3 bobines de 30 mètres –20°C.
Comptage de métrage
  • Compteur par tranche de 1,5 m, retour automatique sur la position « S » à chaque ouverture du couvercle.
Contrôle des piles
  • Mini indicateur par bouton sur amplificateur d’enregistrement
ObturateurAngle d’ouverture
  • 135°
Bouton de positionnement du miroir
  • oui , permet d’ajuster la position du miroir d’obturateur.
Système d’enregistrement sonoreMode d’enregistrement
  • Système d’enregistrement par courant de polarisation magnétique.
Fréquence de polarisation
  • 61 KHz
Autre
  • Espacement entre la fenêtre d’exposition et la tête d’enregistrement : 28 images.
  • Les têtes d’enregistrement et de lecture du son peuvent être retirées et sont d’une seule pièce.
Pleurage & Scintillement
  • +/- 0,2% (RMS)
Prises
  • Prise pour la connexion de l’amplificateur d’enregistrement
Poignée
  • Poignée intégrée avec dragonne fournie
Trou trépied
  • 2 types : CU¼, CU3/8
Plage de températures d’utilisation
  • -20°C à +50°C
Dimensions (L × H × P)
  • 133 × 241 × 307 mm
Poids5 kg

Amplificateur d’enregistrement

Bande Passante150 à 8000 Hz –2 dB
Rapport Signal/Bruitau moins 45 dB
DistorsionMax. 3%
Autres caractéristiques d’enregistrementStandard SMPTE
Réglage du volume d’enregistrementAutomatique (AGC), réglage manuel possible
MicrophoneUnidirectionnel (Sanken MU-2), impédance : 600 ohm
ContrôlePar oreillette crystal
Alimentation
  • Batteries Ni-Cd 24V 1,5Ah hermétiquement scellées (10 heures d’autonomie)
  • Temps de rechargement : 5 heures à température normale
  • Fourniture de l’alimentation pour la caméra et l’amplificateur
  • L’amplificateur et le contrôleur de batterie partagent le même vu-mètre
Dimensions (L x H x P)
  • 63 x 157 x 190 mm
  • Alimentation externe : 59.5 x 89.5 x 183 mm
Poids
  • 3 Kg

Approfondir le sujet

  • Saga 8mm
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Crédits photos Pexels – Unsplash – Freepiks -Stockvault – Pixabay

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