Le projecteur de film est central pour réaliser une projection super 8. Si vous devez faire l’acquisition d’un appareil de projection, certains points doivent être vérifiés avant de faire une acquisition. Nous voyons ici les éléments à prendre en considération afin de vous guider dans votre choix.
Il existe deux variantes aux formats argentiques 8mm. Le normal 8, appelé aussi 8mm ou double 8, et le super 8. Il est donc important que vous identifiez le format de film auquel vous avez à faire.
Il est possible que vous soyez en possession des deux variantes de films 8mm. Dans ce cas vous aurez tout intérêt à vous orienter sur un modèle bi-format.
Si vous disposez de films sonores, il faudra d’office opter pour un modèle « récent » disposant d’une tête de lecture pour les pistes magnétiques se trouvant sur les bobines de films.
Prenez en compte également la taille de vos bobines. Si certains d’entre vous ne disposent que de bobines de 15 mètres, d’autres auront monté leurs bobines super 8 de 15 mètres sur des bobines de 120, 180 ou même 240 mètres.
Certains projecteurs sont limités à des bobines de 180 mètres, voir même 120 mètres pour les plus anciens.
L’objectif est un critère important pour le rendu de l’image. Ainsi un objectif Angénieux, Schneider-Kreuznach, Zeiss, Kern seront-ils meilleurs que des objectifs fournis directement par le fabriquant du projecteur. Il dommage de filmer avec une caméra Beaulieu équipée d’un objectif Angénieux et de regarder votre film sur un projecteur équipé d’un objectif bas de gamme.
Ne soyez néanmoins trop strict sur ce critère, certains fabricants de projecteurs (le projecteur Braun Visacustic 1000 par exemple) fournissaient des optiques non griffées de très bonne qualité.
Le système de chargement automatique, qui est apparu sur les modèles les plus récents, peut dans certains cas s’avérer délicat et engendrer des bourrages. Pensez à faire l’acquisition d’amorces (environ 1 mètre d’amorce en début de film) afin de protéger le début de vos films et de ne pas en perdre une miette au visionnage !
Vous trouverez des amorces ici, ainsi que des colleuses, des bobines, des projecteurs d’occasions et tout le matériel nécessaire pour une bonne projection.
Parmi les bonnes marques, fiables et faciles trouver sur le marché de l’occasion (e-bay, le bon coin ou des brocantes) :
De nombreuses autres marques sont excellentes (Bolex, Sankyo, Heurtier) et il est difficile de toutes les citer. Faites des recherches par l’intermédiaire de Google afin d’obtenir des informations sur la fiabilité des différents modèles.
Pour assembler les films, les nettoyer, les trier et les sélectionner vous aurez besoin de matériel et de fournitures spéciales cinéma amateur. Nous avons sélectionné des professionnels spécialisés dans le matériels et les fournitures pour cinéma amateur.
Le Japon a fabriqué beaucoup de matériel de prise de vue. Les projecteurs argentiques japonais ont surtout été réservés à leur marché intérieur. Pour choisir un projecteur de film les marques et modèles japonais sont rare.
Les marques de projecteurs de films européens sont nombreuses. Pour faire le choix d’un dispositif de projection, on trouve des fabricants qui ont aussi des caméras argentiques à leur catalogue. Beaucoup de ces fabricants ont disparus à cause de l’apparition du camescope au début des années 80.
En 1969, une nouvelle gamme de projecteurs voit le jour : les projecteurs à cassette. La bobine des projecteurs de films classiques y est remplacée par une cassette qui a l’avantage d’éliminer les manipulations de film et ainsi, de mieux assurer la protection de la pellicule.
Créatrice du format réduit « Super 8 », la firme américaine Kodak se devait de mettre la première sur le marché un projecteur de films super 8 sonore de hautes performances adapté au nouveau format : c’est le projecteur Kodak Instamatic M 100 P. D’aspect général, il présente une certaine ressemblance avec son aîné le projecteur sonore 8 mm classique Kodak JE. Mais un examen attentif fait ressortir bon nombre de points particuliers. Le décalage image-son répond bien sûr aux nouvelles normes : 18 images au lieu de 56. C’est-à-dire que la tête sonore d’enregistrement-lecture se trouve tout de suite à la sortie du couloir-projection image et, très près du tambour denté d’entraînement du film… autrement dit, le mécanisme est très compact. Le projecteur est à chargement automatique et admet des bobines de 400 m de film : c’est-à-dire environ 75 minutes de projection sonore (1 h 1/4) à 24 images/seconde ou presque 2 h à l’ex-cadence muette de 18 images/seconde (utilisable en sonore sur cet appareil). Sa puissance lumineuse est remarquable car il est équipé de la dernière lampe Dichroic à miroir et condensateur incorporé de la GECO, 150 watts, 21 volts, ce qui lui autorise une image excellente à 20 m de distance. Il reçoit un objectif de 28 mm de focale ouvert à f : 1.
Ces caractéristiques poussées le destinent tout particulièrement à l’amateur cinéaste exigeant, à la projection-club et à l’enseignement audio-visuel. Il passe naturellement des films originaux d’amateur ou des copies de films d’édition et permet la reproduction et l’enregistrement magnétique. Il reçoit pour cela la modulation d’un micro dynamic pour le commentaire ou d’un pick-up ou magnétophone pour le fond sonore. Le courant modulé d’enregistrement est contrôlé par un vu-mètre. Le projecteur M 100 P. est équipé d’un haut-parleur incorporé et peut recevoir un H.P. supplémentaire pour utilisation en grande salle. C’est donc un projecteur de grande classe pour le nouveau format « Super 8 ».