Lors de la numérisation d’un film super 8 les conditions d’éclairages ne sont pas celles d’une projection. Avec le temps, le procédé chimique utilisé sur les films argentiques a modifié les couleurs originales. Pour corriger ces différents points, il est nécessaire de passer par une étape d’étalonnage, qui consiste à corriger les couleurs et les conditions d’éclairage de votre film. Pour cela, nous avons intégré dans notre procédure de numérisation un étalonnage manuel des films numérisés.
Plusieurs techniques existent pour numériser un film super 8. Les scanners professionnels utilisent une technologie de capture image par image. Les scanners destinés au grand public utilisent parfois cette méthode, mais on trouve également des dispositifs qui filment un flux d’images avec une caméra vidéo.
En fonction du dispositif employé et de la compression du vidéo, le résultat d’une numérisation de film super 8 peut varier énormément.
Si vous souhaitez réaliser un étalonnage de qualité après avoir numérisé un film super 8, il est nécessaire de compresser le moins possible vos vidéos. En effet, toute compression est destructrice d’information. Le logiciel d’étalonnage est en mesure de travailler sur des informations qui ne sont pas visibles à l’écran, mais qui existent bel et bien. Une compression de la vidéo a pour effet de supprimer les informations non visibles dans un premier temps.
Donc travailler sur la vidéo compressée d’une numérisation super 8 réduit considérablement votre marge de manœuvre.Privilégiez donc soit le Pro Res ou le Dnx qui compressent très peu les vidéos ou des formats RAW comme l’avi non compressé ou le dpx.
Lorsque la prise de vue à fait l’objet d’un mauvais réglage au niveau de l’exposition, la correction des films numérisés permet de récupérer l’image au moment de la numérisation, mais également en postproduction dans une certaine mesure. Ainsi, les images sombres peuvent être éclaircies.
Cependant, une image noire restera noire. En effet, si aucune information ne se trouve sur la pellicule, augmenter la puissance d’éclairement lors de la numérisation ou en postproduction ne donnera aucun résultat. Les passages sombres peuvent donc être éclaircis à condition qu’ils ne soient pas bouchés.
On distingue deux systèmes de correction automatiques. La correction à la volée sur le scanner et la correction automatique par ordinateur. Aucun des deux ne donne de bons résultats.
Tous les scanners professionnels sont équipés d’un dispositif de contrôle automatique des couleurs et de l’éclairage. Ces dispositifs évaluent en temps réel les images et effectuent directement les corrections qu’ils jugent nécessaires.
Le temps que le dispositif d’étalonnage automatique réagisse, le scanner est déjà sur une autre image. De plus, ils évaluent les couleurs en fonction d’une moyenne. Si la scène comporte une forte dominante, le dispositif va la compenser et vos plans bien réussis seront gâchés :
Ces corrections ne peuvent pas être corrigées par la suite, car elles fluctuent sans cesse en fonction des éléments qui rentrent ou sortent du champ de la caméra. Ainsi il est impossible d’effectuer une correction stable sur une scène avec un programme d’étalonnage.
La correction automatique par logiciel consiste à confier l’étalonnage à un programme qui va évaluer l’ensemble du fichier. Beaucoup moins efficaces qu’un étalonnage manuel, il commet moins d’erreurs que l’étalonnage automatique d’un scanner. Par ailleurs, en cas d’erreur, il est facile d’annuler la correction et de l’effectuer manuellement. Ce genre de programme est utilisé par les laboratoires de numérisation pour gagner du temps.
Les films ont souvent virés au bleu, au magenta, voir même au rouge. Les dominantes sont plus ou moins marquées et diffèrent souvent au sein d’une même bobine où différentes émulsions peuvent avoir été mélangées.
Parfois, l’opérateur a filmé en intérieur et omis de mettre un filtre sur son objectif pour corriger la température de couleur, d’où une dominante de couleur. À l’inverse il aura également oublié de mettre le filtre orangé pour filmer à l’extérieur. Une dominante jaune apparaît par exemple si l’on a filmé en intérieur avec un éclairage artificiel, et une dominante bleue en extérieur lorsque l’opérateur avait oublié de retirer le filtre pour éclairage artificiel.
Notre scanner utilise un procédé d’éclairage par LED trois couleurs. Afin de compenser la décoloration chimique, nous réglons manuellement les teintes de base rouge, vert et bleu au moment de la numérisation en ajustant la puissance des différentes couleurs.
Nous procédons à de légères corrections sur les tons moyens, mais il s’agit là d’une correction logicielle. L’équilibrage des couleurs de la LED doit ensuite être compensé en postproduction, car cet ajustement à un effet beaucoup plus important sur les tons clairs que sur les tons moyens et les tons foncés.
Si vous réalisez la numérisation par vos propres moyens, il est vraisemblable que le seul ajustement que vous pourrez effectuer sera la puissance d’éclairage d’une LED blanche. Vous pourrez également agir au niveau du dispositif d’exposition de votre caméra vidéo. Nous vous recommandons de mettre votre caméra vidéo en mode d’exposition manuelle.
Les dominantes de couleurs sont corrigées en postproduction sur trois niveaux de tons (foncés, moyens et clairs). Permettant ainsi d’avoir la bonne image dès le début de la scène de votre film. La correction des films numérisés permet de compléter la correction réalisée au moment de la numérisation du film.
Pour réaliser toute la partie montage et étalonnage, nous utilisons Da Vinci Resolve. Nous pouvons corriger très précisément les différentes couleurs et revenir sur notre correction en cas d’erreur, ce que ne permet pas le scanner une fois le film numérisé sous forme d’un fichier vidéo.
Certains films peuvent être montés à l’envers. Si la présence d’une piste sonore oblige à remettre le film à l’endroit pour effectuer la numérisation, la majorité des films sont muets et il est possible de réaliser une inversion des images au moment de la numérisation. Il faut également remettre le défilement dans le bon sens afin d’éviter de voir les personnages de vos films se déplacer en marche arrière. Un programme d’étalonnage et de montage vidéo permet de remettre à l’endroit une scène inversée.
Si vous avez numérisé vos films en utilisant un projecteur modifié, la cadence de numérisation n’est peut-être pas celle du film. Dans ce cas, il sera nécessaire de modifier la vitesse de défilement. Votre programme de montage vous permettra de ralentir ou d’accélérer la cadence du film selon vos besoins. La vitesse de défilement des films super 8 est en principe de 18 images par seconde, il arrive cependant que cette cadence soit de 24 images secondes.
Les conditions d’éclairage, les différentes émulsions présentes sur une bobine qui sont autant de facteurs qui vous obligeront à travailler scène par scène. Par exemple sur une bobine de 120 mètres, il ne faut pas tenir pour acquis l’étalonnage de tout le film sur la base de la première scène. Il faudra vraisemblablement découper le film en autant de parties qu’il y a de scènes.
Nous vous conseillons de commencer par ajuster l’éclairage et le contraste de la scène. Ensuite, vous pouvez passer par l’ajustement des différentes couleurs. N’hésitez pas à tester différentes combinaisons, l’avantage de l’utilisation d’un logiciel d’étalonnage étant de pouvoir revenir facilement sur ses réglages sans modifier le fichier d’origine.
Dès lors que vous avez réalisé tous les réglages que vous souhaitez, vous pouvez exporter votre fichier vidéo en qualité maximum. Le poids des fichiers vidéo a aujourd’hui peu d’importance compte tenu du coût du gigaoctet.
Ce type de film super nécessite un étalonnage particulier ainsi qu’un réglage spécifique du scanner.
Les amateurs et professionnels qui souhaitent filmer en super 8 aujourd’hui utilisent de la pellicule négative. Le transfert d’une émulsion négative permet de travailler un montage vidéo sur une version numérique en positif sans risquer d’endommager l’original ou d’avoir recours à des interpositifs et internégatifs.
Les passages successifs dans un projecteur et les contacts de l’émulsion avec son environnement endommagent un film super 8. Il est possible d’effectuer de faire une numérisation de super 8 abimées. Cette numérisation permet la sauvegarde et le visionnage sans risque d’endommager une nouvelle fois le film.
Pour réaliser une numérisation de films super 8 de bonne qualité, l’utilisation d’un bon logiciel de montage et d’étalonnage est particulièrement recommandée. Par exemple, le logiciel Da Vinci Resolve est disponible en version gratuite et propose de nombreuses possibilités d’étalonnage sans aucune limitation. Si vous souhaitez confier la numérisation de vos super 8 à un professionnel, nous vous recommandons de vérifier qu’il effectue bien les corrections colorimétriques manuellement.