Simplifiez la manipulation de vos bobines de 15 mètres en les assemblant sur une grande bobine. Coller des films est simple à réaliser à l’aide d’une visionneuse de film super 8 et d’une colleuse adaptée. Vous simplifierez les opérations de visionnage de vos films et réaliserez des économies si vous souhaitez faire réaliser une numérisation super 8.
Si vous souhaitez confier la numérisation de vos films à un professionnel, vous avez tout intérêt à assembler les petites bobines. Pour que cette opération ne se transforme pas en corvée, il est utile de bien s’équiper pour pouvoir travailler confortablement.
Cela sera plus pratique pour vous et vous ferez des économies substantielles car les petites bobines sont facturées plus cher au mètre. Il faut nécessairement les accessoires suivants :
Elle doit fournir sur un petit écran une image brillante, nette, stable c’est-à-dire sans trop de sautillement ; la visionneuse de film ne doit pas chauffer, même après de longues heures de travail. Elle sera de préférence munie d’une poinçonneuse, produisant une petite marque sensible au doigt pour le repérage de l’image choisie pour la colure.
Toutes les visionneuses fonctionnent suivant le même principe du prisme tournant : le film est entraîné d’une manière continue, mais grâce au bloc de prismes tournants, l’image semble être animée d’une manière normale. Le bloc de prismes est entrainé par un tambour denté, sur lequel passe obligatoirement le film.
On y trouve aussi une lampe de bas voltage, un système optique analogue à celui d’un projecteur et un jeu de miroir pour la formation définitive de l’image animée sur le petit écran constitué par une lentille ou un simple verre dépoli, éclairé par transparence.
La visionneuse n’a pas de mécanisme de défilement de film, mais elle est toujours complétée d’une paire d’enrouleuse. Le film peut donc se déplacer dans les deux sens. On peut aussi l’arrêter pour permettre l’examen d’une image.
Conseils pratiques :
Le bras situé à la droite de la visionneuse par conséquent de l’opérateur, assure l’entrainement du film, à vitesse réduite. Par contre l’enrouleuse se trouvant à gauche doit avoir une plus grande démultiplication nécessaire pour le bobinage rapide du film. Les enrouleuses sont le plus souvent solidaires de la visionneuse, elles sont ordinairement fixées sur la même planchette que celle-ci. Il est toutefois souhaitable que les deux éléments soient assez éloignés de la visionneuse (20 à 25 cm).
C’est intentionnellement que nous mettons ce mot au pluriel car il existe plusieurs types de colleuse.
Pour la préparation de vos bobines de films à la numérisation, nous recommandons une colleuse a bande polyester adhésive. Vous pouvez commander une colleuse de film en ligne, et le consommable est facile d’approvisionnement. Les fournitures pour les modèles avec des formats d’adhésifs spécifiques peuvent s’avérer compliqué d’approvisionnement. Préférez les modèles à rouleau adhésif.
Si la première bobine ne dispose pas d’amorce, ajoutez environ 50 cm d’amorce afin de protéger les premières images de votre bobine. Vous pouvez récupérer de l’amorce sur une autre bobine afin d’en faire profiter la première bobine.
Les opérations décrites ici sont prévus pour une utilisation avec un colleuse à ruban adhésif en polyester. Il existe de nombreuses sorte de colleuse, ce mode d’emploi devra être adapté en fonction du type de colleuse en votre possession.
Time needed: 1 hour.
Assemblage de 8 bobineaux de 15 mètres sur une bobine de 120 mètres