Parmi les caméras super 8 Elmo sonores de hautes performances, la camera ELMO 350SL macro est l’une des plus compactes et des plus légères du marché. Elle dispose de caractéristiques exclusives : microphone à contact direct et système de mise au point constante.
Le plein impact d’une scène vivante ne peut être recréé sur l’écran à l’aide seulement de la couleur et du mouvement. II lui faut aussi le son. Un son naturel, complet, enregistre dans la chaleur du moment, en même temps que l’action ; ceci est souvent plus facile à dire qu’à réaliser. La camera ELMO 350SL macro Super 8 Sonore a été dotée de caractéristiques remarquables pour lui permettre d’assurer une qualité totale exceptionnelle. Sa conception d’avant-garde allège les taches de votre bras, de votre doigt, de votre œil, de vos oreilles. Elle vous libère pour que vous puissiez vous concentrer entièrement à la composition et à l’enregistrement de votre sujet en vous assurant une manipulation équilibrée indispensable pour saisir des scènes uniques dans une vie. Ses caractéristiques sophistiquées vous permettront d’obtenir des images de haute qualité accompagnées d’une reproduction sonore dynamique.
La camera ELMO 350SL macro crée un remarquable précédent avec son volume ultra-compact et sa légèreté, un profil surbaissé, un microphone à perche extensible sans fil, un système « Focusfree » permettant de filmer rapidement avec des images toujours nettes, un objectif zoom extra-lumineux 1:1,2 permettant la prise de vues ultra-rapprochée.
Son confort de manipulation par la réduction des dimensions (185 × 70 × 147 mm) et du poids (1,3 Kg. avec les piles), procure la meilleure tenue en mains jamais offerte.
Microphone extensible à perche, exclusif ELMO, sans câble, à profil plat, type EC-203.
La conception du microphone est une donnée que vous ne devez pas accepter d’office, sous peine d’être déçu. La camera 350SL macro est équipée d’un microphone révolutionnaire a profil surbaisse.
Ce microphone EC-203 offre le maximum de facilite d’emploi parce qu’il devient une partie intégrante de l’ensemble de la camera. Pas de cordon embarrassant gênant vos déplacements et ralentissant votre action. Le EC-203 est léger et s’enclenche directement. Son utilisation est très simple. II peut également être employé comme microphone à câble pour enregistrer des interviews. Ce microphone unidirectionnel, à condensateur électret de haute sensibilité, enregistre un son de qualité, naturel et dynamique, dans toutes les conditions.
Ce perfectionnement exclusif ELMO, dans le domaine de la commodité d’emploi, fait de la mise au point un problème dépasse. II suffit de régler la bague de mise au point sur la position « FF » Focusfree) pour obtenir ainsi automatiquement une grande profondeur de champ, c’est-à-dire une zone de profondeur dans laquelle tous les sujets seront nets. Le système « Focusfree » s’avère très pratique dans des conditions normales de prise de vues et dans certains cas difficiles. La mise au point devient superflue entre les focales 9 mm et 15 mm, comme l’indique le tableau ci-dessous.
Longueur focale | Ouverture du diaphragme | Zone « Focusfree » |
f= 9mm | 1,2 | env. 2,0 m – infini |
f= 9mm | 4 | env. 0,90 m – infini |
f=15mm | 1,2 | env. 3 ,3 m – 1 0 m |
f=l5 mm | 4 | env. 1,80 m – infini |
En complément de l’objectif zoom ultra-lumineux 1,2 de rapport 3 ×, l’ouverture de l’obturateur atteint 220°. Cette combinaison sophistiquée transmet plus de lumière sur la surface du film et autorise la prise de vues à l’intérieur après le coucher du soleil. L’utilisation d’un film de haute sensibilité (160 ASA) augmente encore les possibilités de la 350SL macro en faible éclairage, y compris les prises de vues à l’intérieur le soir, sans l’aide d’un éclairage supplémentaire.
Vous pouvez maintenant filmer en réglage manuel jusqu’à 10 cm du sujet sans avoir à manipuler le levier de manœuvre du zoom pour effectuer ce changement. Un léger déclic annonce que vous êtes prêt à utiliser la prise de vue macro. Les couleurs et la délicate beauté de la nature prennent de nouvelles valeurs en vision rapprochée. La prise de vues macro offre des possibilités illimitées pour élargir vos horizons cinématographiques.
Le contrôle automatique d’exposition à travers l’objectif (TTL) peut être facilement transforme en contrôle manuel. II suffit de tourner le bouton sélecteur A-M pour être prêt à créer des effets spéciaux sur le plan de la lumière. Le système de mesure a travers l’objectif, très précis, vous donne une complète liberté d’action.
En plus du microphone exclusif EC-203, vous pouvez brancher un autre microphone avec fil pour pouvoir enregistrer simultanément les sons venant de l’arrière ou pour ajouter un commentaire. Ce mixage de microphones vous permet de créer un grand nombre d’effets sonores intéressants.
Pour respecter une longue tradition ELMO, toutes les informations nécessaires sont concentrées dans le grand viseur lumineux. Ce viseur réflex de grandes dimensions permet de cadrer et de mettre au point plus rapidement et plus facilement. En un coup d’œil, vous pouvez vérifier différentes fonctions telles que l’annonce de fin de film, le défilement du film et la lampe témoin d’enregistrement sonore. Un indicateur précis du réglage d’exposition se trouve en bas du viseur.
Le régulateur de volume sonore exclusif ELMO incorpore un dispositif de niveau automatique (ALC). Pour les prises de vues normales, placer le bouton sur la position ALC qui assure automatiquement le maintien d’un niveau d’enregistrement optimum. Même lorsque vous réalisez manuellement un fondu sonore, le système ALC élimine la distorsion provoquée par la variation de niveau du volume sonore enregistre.
Un coup d’œil vous indique exactement le nombre de secondes de défilement qu’il reste a utiliser ainsi que la quantité de film déjà exposée.
Au contraire des cameras sonores conventionnelles, le système sonore de la ELMO 350SL macro fonctionne par déclenchement magnétique. Une pression beaucoup plus faible est suffisante pour actionner la détente du déclencheur et la qualité des performances n’est pas affectée par la pression plus ou mains forte du doigt. Un mécanisme spécial de pré-entrainement élimine le pleurage qui se manifeste souvent au début de chaque scène et permet ainsi une transition sonore naturelle d’une scène à l’autre. ELMO à conçu un systeme exclusif de fonctionnement silencieux de la caméra. Le bruit de ronronnement pouvant être capté par le microphone à été réduit effectivement à un niveau presque inaudible.