Le Muller HDS+ de Filmfabriek est un scanner de film professionnel modulaire. Il permet la numérisation de films super 8, 8mm, 9.5mm et 16mm. Filmfabriek est un fabricant de scanner basé aux Pays-bas à Bavel. Depuis sa création en 2011, Filmfabriek n’a cessé de faire évolué sa gamme de matériel.
La caméra pour la capture des films, les patins d’entrainements et le presse-film sont des éléments interchangeables. Ce qui est particulièrement intéressant pour qui souhaite investir au fur et à mesure, ou faire évoluer son appareil avec l’apparition de nouvelles technologies.Le Muller HDS+ propose un scan par flash image par image sans utilisation des perforations du film. La présence d’une « Wetgate » est intéressante et innovante pour un télécinéma dans cette gamme de prix.
La présence d’un éclairage par LED réglable permet la numérisation de films négatifs et des émulsions inversibles.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, la numérisation de film avec une « Wetgate » est nécessaire. Le principe de la Wetgate consiste à faire tremper le film dans un liquide au moment de la numérisation.
Avec ce principe, les vieux films endommagés sont restaurés et paraissent presque neuf. Lorsqu’une rayure ou une griffe apparait sur une image, l’émulsion vient la remplir. La lumière traverse alors le film avec moins de réfraction, il en résulte une moindre visibilité des défauts du film.
Un produit de nettoyage classique pour film est utilisé, de l’Isopropanol 99.9%. La grande proportion d’alcool assure un évaporation extrêmement rapide, avant même que la partie imbibée ne soit rembobinée. L’utilisation du procédé Wetgate oblige en contrepartie à ne numériser qu’à 8 à 12 images par seconde.
Conçu suivant le même principe modulaire que le Muller HDS+, le Pictor Pro est un petit scanner de film 8 mm. Il est limité aux formats super 8 et 8 mm et accepte des bobines de films jusqu’à 180 mètres. C’est le scanner idéal pour les auto-entrepreneurs, résolus à offrir des scans de qualité à leurs clients.