Petit frère du FlashScan 8, le FlashScan HD de MWA Nova propose la HD en 720p. Doté d’un entrainement par cabestan et d’une option PTR permettant de retenir la poussière au passage du film, ce scanner a été adopté par de nombreux laboratoires de télécinéma pour amateur. L’absence d’entrainement picot et de griffe permet le transfert super 8 et 8mm ayant des perforations endommagées.
Le principe de base reste le même que pour son prédécesseur. Les images sont illuminées par un puissant flash au moment où elles se présentent devant la caméra, faisant ainsi une sorte de photographie, en figeant parfaitement l’image bien que celle-ci soit en mouvement.
Le première version du FlashScan HD permettait de numériser en HD (HD Ready, soit 1280 x 720). Les modèles apparus ultérieurement ont permis la numérisation super 8 en Full HD (1920×1080).
Le système d’éclairage par LED garantit une lumière froide qui préserve les films ainsi qu’un éclairement parfaitement uniforme du film. Le principe des LEDs de trois couleurs permet de régler une partie des problèmes de dominantes de couleur à la source, en modifiant la puissance d’éclairement par couleur, plus d’éclairement en rouge, en vert ou en bleu, solution particulièrement originale et efficace puisqu’elle ne conduit pas à un compromis avec la puissance d’éclairement de la scène à corriger.
Entièrement pilotable à l’aide de son logiciel et d’une télécommande, optionnelle, ce scanner est particulièrement abouti et permet une excellente productivité puisqu’une option de numérisation à 50 images par seconde est désormais proposée par le fabricant. C’est une solution idéale pour les entreprises souhaitant traiter des volumes importants.
¹encapsulage avi pour Windows
²audio amélioré
³fichier audio wav séparé