Ce deuxième caméscope VHS d’épaule Hitachi secam se distingue notablement du modèle Hitachi VM-300 par sa configuration professionnelle (portage, ergonomie) et surtout par ses entrées « audio/video in ». Elles permettent, par exemple, d’enregistrer les émissions en Sécam par la prise péritel.
Quatre heures de programmes garanties avec une cassette E-240. Grâce à la tête d’effacement flottante du tambour, le montage par insertion peut s’effectuer aussi bien à partir d’une source vidéo extérieure qu’en filmant avec la section caméra du camescope.
Mêmes possibilités d’insertion ou de doublage (tête d’effacement) pour la piste sonore longitudinale. A la différence des autres camescopes de la gamme, le Hitachi VM-3200 S utilise pour la première fois un capteur CCD de format ½ pouce, dont la cible de 5 × 6,6 mm ne comporte pas moins de 330.000 pixels. Nous avons beaucoup apprécié l’excellente qualité d’image (couleurs, contraste et définition) produite par ce nouveau capteur CCD. A ce format correspond un zoom performant à commande électrique et position macro 8 fois (8,7-70 mm f:1,2).
Sa formule optique : douze groupes de quatorze lentilles. D’une grande maniabilité et facile à transporter sur le terrain grâce à sa large poignée, le Hitachi VM-3200S bénéficie de la mise au point automatique par système infrarouge débrayable et d’un diaphragme auto, réglable manuellement par commande rotative. La balance des blancs est automatique et non débrayable.
Parmi les autres caractéristiques : l’obturateur électronique à plusieurs vitesses rapides (jusqu’au 1/2.000 s) ; le fondu au noir, avec évanouissement proportionnel du son ; le retardateur ; l’intervallomètre ; l’indexation automatique ou manuelle (pour retrouver rapidement une séquence) ; enfin, le microphone unidirectionnel, dégagé du corps de l’appareil et assorti d’une position « coupe-vent ».
Cet appareil est sans doute ce qui se fait de mieux en VHS. Malgré cela, sa carrière est compromise : en France, le VHS « full size » ne représente que 7% des ventes (contre 50% sur le marché américain). Il présente cependant un excellent choix de magnétoscope pour la numérisation VHS.