Dans la famille des camescopes VHS-C Secam issus du modèle de base du JVC GR-60S, cette version JVC GR-80S reprend, pour l’image, exactement celles du SVHS-C JVC GR-S90S.
Ces deux modèles étant décrits dans les pages voisines, il nous semble superflu d’en détailler une nouvelle fois les éléments communs. Profitons-en pour mettre en relief les avantages de cette formule hybride qui devait intéresser au premier chef ceux qui, comme nous, considèrent que le son VHS est de qualité notoirement insuffisante, si on le compare au V-8, mono ou stéréo. Le JVC GR-80 se caractérise par l’enregistrement du son en stéréo hi-fi VHS. Il bénéficie ainsi de la technologie d’enregistrement audio analogique la plus élaborée. Le microphone stéréo surdimensionné est très éloigné et déporté par rapport au boîtier afin de ne pas capter les bruits de fonctionnement. Le tambour du camescope (AV-9) comporte 9 têtes : 4 pour la vidéo, une tête d’effacement permettant l’assemblage automatique des séquences et la fonction insertion, enfin, quatre têtes audio, placées, dans le sens de rotation, 120 degrés en avant des têtes vidéo. Ces têtes enregistrent le signal audio FM stéréo en profondeur de la couche magnétique avec un azimut de ± 30° (± 10° pour les têtes vidéo) afin d’empêcher toute interaction entre les deux types de signaux. Le signal vidéo est enregistré « 120 degrés plus tard » dans la zone supérieure de la couche magnétique. La qualité sonore restituée est quasi parfaite.
Un autre avantage fondamental du principe VHS hi-fi, est qu’il laisse la libre disposition de la piste audio monophonique longitudinale, laquelle permet-tout en conservant les sons enregistrés pendant le tournage – d’y adjoindre d’autres effets ou un commentaire en voix « off », d’autant que l’on dispose pour cela d’une entrée audio séparée au niveau ligne. Un sélecteur permet l’écoute indépendante du son stéréo, du son mono ou du mélange des deux.