Le JVC GR-S77E est le premier caméscope S-VHS-C JVC. Il a pour ambition de mettre toutes la superbe qualité d’image du S-VHS à la portée du plus grand nombre. Il est bien entendu compatible avec le VHS-C normal, mais en standard Pal. Pour ce qui est de son aspect et de son fonctionnement, il s’apparente aux modèles JVC VHS-C actuels.
Il est pourtant doté d’un zoom plus puissant (× 8, 8,5-68 mm f/1,4) à deux vitesses et position macro. Pour obtenir la qualité d’image maximale, son capteur ½ pouce comporte 420.000 pixels. Sensibilité : 10 lux. Obturateur à quatre vitesses (jusqu’au 1/1.000 s), autofocus TTL à détection de contraste débrayable, balance des blancs (trois positions pré-établies en manuel), fondu au noir, dateur, déclencheur marche/arrêt supplémentaire, alarme de déclenchement évitant les erreurs. Autres fonctions très élaborées : surimpression numérique de trois pages en huit couleurs (avec possibilité d’inversion) et système Super DA-8 têtes stabilisant la bande. Le tambour porte donc deux séries de quatre têtes vidéo, ce qui garantit la qualité d’enregistrement aux deux vitesses de défilement SP/LP. Nous avons beaucoup aimé le grand affichage à cristaux liquides qui complète les informations déjà données dans le viseur. Il est d’une lisibilité parfaite et fournit, en un coup d’oeil, toutes les informations souhaitées. Autre « plus », le système de commande de montage, déjà disponible sur les outres modèles de la marque, qui permet de piloter directement le magnétoscope de salon pour la copie et le montage. Une télécommande filaire optionnelle (RM-V10U) assure la commande à distance de toutes les fonctions de la partie magnétoscope. Le GR-S77E serait quasi parfait s’il n’avait un défaut difficilement pardonnable à un appareil offrant une si belle qualité d’image S-VHS : hélas, il enregistre l’audio en monophonie sur la piste longitudinale, comme un « vulgaire » VHS-C. Nous aurions très largement préféré un modèle n’offrant qu’une seule vitesse SP de défilement, mais dont les quatre têtes « supplémentaires » auraient été consacrées à l’enregistrement hi-fi stéréo « en profondeur ».