Nouveau correcteur vidéo, le JVC JX-SV77 offre à un vidéaste averti la possibilité de réaliser, en cours de montage, des effets de type professionnel. Matériel de post-production JVC vidéo multifonction, le JX-SV77 assure à la fois le traitement des signaux vidéo et audio.
C’est d’abord un générateur de caractères permettant de créer des textes qui seront mémorisés puis insérés dans un montage sur fond coloré ou en surimpression à l’image. La capacité de stockage atteint 5 pages de titres pouvant comporter jusqu’à 41 lignes de 21 caractères chacune. Il est possible de réaliser des déroulements en « scrolling » et même mixer titre fixe et textes en défilement. Deuxième intérêt de cette machine : la possibilité de générer des fondus enchaînés selon 16 programmes différents. Le JX-SV77 laisse le contrôle de la vitesse de fondu et le choix de la couleur (blanc, noir, bleu, rouge, vert, jaune, cyan ou magenta). De plus, un « générateur de barres » permet d’étalonner avec précision les couleurs des images visionnées sur le moniteur. Celui-ci n’est autre qu’une mire comportant une charte de couleurs de référence.
Cette nouvelle petite table de correction JVC joue aussi avec l’intensité et l’équilibre des couleurs de l’image pour pallier un mauvais réglage de la balance des blancs ou pour créer un effet de couleur délibéré. Un commutateur permet de comparer l’image originale avec celle corrigée. Les fondus peuvent être réalisés de façon indépendante à l’ouverture et à la fermeture, à l’image et au son. D’autre part les prises auxiliaires rendent possible le mixage audio avec contrôle des niveaux. Un circuit de régénération des signaux conserve à la copie un maximum de clarté, améliorant le niveau des détails et des transitions.
La JX-SV77 peut recevoir deux magnétoscopes ou deux camescopes en source et un troisième magnétoscope pour l’enregistrement. Elle accepte un appareil audio supplémentaire et deux moniteurs de visualisation, s’adapte en entrées et en sorties aux signaux vidéo composites ou séparés Y/C. Elle- est compatible avec le matériel VHS et S-VHS. Particulièrement complet, puisque intégrant à la fois le titrage et la correction de chroma et de luminance, ce nouvel appareil permet d’étalonner les bandes vidéo pour leur garder un ton uniforme.
cv 23