Il nous faut d’abord souligner – car c’est bien cela le plus important – que les caméscopes au format VHS C sont capables de donner de bons résultats comme tous les autres formats vidéos amateurs. Le caméscope VHS C utilisent le même type de bande que le plein format VHS, mais conditionnée dans une cassette plus compacte.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
De ce fait, ils sont considérablement plus petits et légers et, bien que le temps d’enregistrement soit sacrifié, la lecture est toujours possible par un magnétoscope classique.
La cassette compacte VHS-C dure soixante minutes au maximum, à vitesse normale, mais nécessite un adaptateur si l’on veut la mettre sur un magnétoscope de salon. Elle peut être utilisée dans des caméscopes presque aussi compacts que ceux utilisant des cassettes 8 mm.
Le VHS Compact est le format VHS nous traitons le plus souvent. Il est fiable et nous rencontrons peu de problème de lecture avec ce type de cassette. Son avantage par rapport au video8 est que la bande est plus épaisse et donc plus résistante.
En dehors de la taille de la cassette le VHS-C propose des caractéristiques identique au VHS. Il se présente dans les trois standard vidéo Pal – Secam ou NTSC. En France nous avons normalement des cassette VHS-C au format standard Secam, il arrive cependant que nous ayons des cassettes au format Pal si le caméscope a été acheté en Allemagne ou au Royaume Uni.
La durée maximum en vitesse standard (SP) était de 30 minutes au moment de l’apparition du format VHS C. La durée a été portée à 45 puis 60 minutes. Les cassettes 60 restent cependant assez rares.
Un camescope au format VHS-C (ou VHS-S) utilise le standard SECAM en France et permet donc de lire directement image et son sur le téléviseur normal SECAM.
La cassette VHS-C est totalement compatible avec la cassette VHS-S utilisée dans le magnétoscope de salon : il suffit de placer la petite cassette dans un adaptateur. Si vous passez une cassette VHS-C à un parent ou à un ami, il pourra la visionner sans problème avec un magnétoscope VHS standard.
Ces adaptateurs ont un chargement électrique. En cas de problème pour insérer ou extraire une cassette VHS-C de son adaptateur, penser à vérifier la pile. Si vous avez égaré le votre, vous en trouverez sur e-bay ou Amazon. Choisissez de préférence les modèles de marque JVC ou Panasonic. Même en occasion, c’est une garantie de fiabilité car les copies bon marché, qui fonctionnent parfois sans pile, son parfois de qualité douteuse.
En VHS, le problème du tracking, peut se manifester (surtout avec les appareils « anciens ») lorsqu’on lit une cassette prise avec le caméscope sur un autre magnétoscope : il est parfois nécessaire de jouer sur le réglage alignement du magnétoscope pour éviter toute erreur de synchronisation et/ou parasites.
L’audio est enregistré à faible vitesse de défilement (23,39mm/s) sur la piste longitudinale : la qualité du son – tout en étant acceptable pour l’usage courant – n’atteint pas celle du son enregistré en FM sur les pistes hélicoïdales. Si la qualité sonore est importante pour vous, il est préférable d’acheter un caméscope au format VHS-C stéréo. Ces caméscopes utilisent une méthode d’enregistrement différente réduisant les distorsions.
Les pistes Hi-Fi Stéréo procurent un son d’excellente qualité capable de rivaliser à avec un lecteur CD ou un magnétophone à bande analogique.
La voie audio, enregistrée sur une piste longitudinale, est totalement indépendante de l’enregistrement vidéo : le doublage sonore est toujours possible, avec un magnétoscope de salon (car un camescope ne le permet généralement pas).