Le VHS se présente sous forme d’un boitier plastique qui renferme une bande magnétique. Il est l’un des principaux formats vidéos amateurs. La bande magnétique qui permet d’effectuer un enregistrement vidéo. Elle est utilisées par les magnétoscope VHS de salon Panasonic ou les caméscopes de la marque afin qu’ils puissent enregistrer l’image et le son. Filmer avec un camescope et réaliser ensuite une numérisation VHS permet de donner un effet rétro recherché.
Introduit par JVC en 1976, sa vitesse standard est de 2,339 cm par seconde, ce qui donne une excellente définition pour l’époque grâce à la rotation rapide des têtes d’enregistrement/lecture. Celles-ci se déplacent sur la bande à une vitesse de 1500 tr/min (1800 tr/min aux États-Unis), si bien que plus de 5 m de bande par seconde peuvent passer sous les têtes.
Le son est enregistré sur une piste audio séparée grâce à une tête audio fixe. Ce modèle a donc tendance à produire un léger souffle. Certains fabricants ont essayé de résoudre ce problème par un système de réduction de bruit que l’on trouve aussi souvent sur les magnétophones. Le problème de la qualité du son VHS reste cependant sa principale faiblesse.
En Europe, la vitesse standard permet un maximum de 5 heures d’enregistrement ou de lecture (E300 à vitesse standard). Aux États-Unis et au Japon, on trouve des vitesses différentes, qui peuvent donner jusqu’à 6 heures d’écoute par cassette. À des vitesses moins grandes, on obtient, bien sûr, une certaine perte de qualité, et certains fabricants ajoutent une deuxième paire de têtes, moins espacées, pour l’enregistrement au ralenti et pour la lecture.
Une large gamme de Caméscopes ont aussi été fabriqués pour recevoir des cassettes de modèle VHS. Beaucoup d’entre eux sont gros et encombrants par rapport à ceux qui prennent des cassettes plus petites, nécessitant un gros appareil. Mais la taille de la cassette VHS n’est peut-être pas aussi gênante qu’elle ne le paraît, les gros Caméscopes étant aussi plus stables.
L’arrêt de la fabrication de magnétoscopes rend le visionnage compliqué pour ces supports qui contiennent de nombreux souvenirs de familles.
Les caméscopes au format VHS-C sont capables de donner de bons résultats comme tous les autres formats vidéos amateurs. Les caméscopes VHS-C utilisent le même type de bande que le plein format VHS, mais conditionnée dans une cassette plus compacte.
Comme l’indique son nom, le format vidéo amateur S-VHS « Eurosystème » ou S-VHS 625 est destiné au marché européen, ou plus précisément à ceux des pays dont le standard TV est « CCIR 625 lignes » PAL ou SECAM. Une autre version de cette amélioration du format VHS, dite S-VHS-525 est spécialement destinée aux « pays NTSC 525 lignes ».
Un magnétoscope permet d’enregistrer et de reproduire les signaux de télévision couleur, que ceux-ci aient été captés par l’antenne à partir des émissions télédiffusées, ou aient été enregistrés directement à partir d’une « Source vidéo » (caméra vidéo, un autre magnétoscope, etc.). Il permet également la lecture de vidéocassettes préenregistrées disponibles dans le commerce (achat ou location dans un « vidéo-club « ). Ces principaux usages ont été rendus possibles par l’adoption du principe d’analyse et de restitution par balayage entrelacé.
Les appareils grands-publics commercialisés à partir du milieu des années 1970 peuvent être classés en trois familles, exploitant chacune les brevets de trois constructeurs ; ils ont été, par ordre d’entrée en scène :
Ces trois familles d’appareils ont été proposées sous un grand nombre de marques et de sous-marques.
Le Betamax n’est pratiquement plus fabriqué pour cet usage (la cassette Beta étant en revanche très utilisée en vidéo professionnelle avec le système « Betacam »), mais il a été très répandu et il se peut que votre magnétoscope de salon ait été de ce type. Ce sont d’excellents appareils.
Sont toujours de très loin les plus répandus dans le monde. Il y a donc de fortes chances que votre magnétoscope de salon ait été un VHS : il est obsolète mais vous verrez tout le parti que vous en pouvez tirer, particulièrement si votre camescope utilise une cassette VHS « standard » , (VHS) ou de format VHS-C (compact).
Il n’a connu qu’une très brève existence. C’est dommage car c’était un excellent système, certainement le meilleur ayant précédé l’apparition fulgurante du Video 8. Il fut un cuisant échec commercial pour les fabricants « Européens » (en particulier Philips et Grundig) qui espéraient lutter contre l’hégémonie des deux autres systèmes d’origine japonaise. Si vous possédez un magnétoscope Video-2000 gardez-le : vous ne trouvez pratiquement plus de cassettes mais il vous servira à regarder les cassettes que vous avez enregistré avec.
Dans une même famille (Betamax, VHS ou Video-2000), les appareils de différentes marques sont compatibles entre eux (c’est-à- dire que l’on peut lire à l’aide d’un appareil une cassette qui a été enregistrée sur un autre), pourvu, bien entendu, qu’ils soient prévus pour le même standard de télévision couleur (SECAM, PAL ou NTSC). ll existe par ailleurs des magnétoscopes bi-standard (PAL/SECAM) ou multistandard (PAL/SECAM/NTSC).
On peut également copier une cassette d’un système (Betamax par exemple) sur un magnétoscope d’un autre système (le format VHS par exemple).
Les trois systèmes ont de nombreux points communs dont les plus essentiels sont les suivants :
Il faut dire que c’est bien l’européen Philips qui, vers 1972, lança sur le marché les premiers magnétoscopes couleur à cassettes ½″ pour l’usage du particulier : le VCR/STD (standard), puis le VCR/LP (longue durée), enfin avec Grundig (RFA), le SVR.
Mais arrivée trop tôt avec un matériel relativement peu performant, sur un marché mondial encore mal défini, la firme néerlandaise ne put résister aux assauts successifs des japonais. Il lui fallu plusieurs années pour essayer de retrouver une petite place sur le marché, avec le système Video-2000 : lequel devait, lui aussi, disparaître rapidement.
Technique d’enregistrement
Dans le format VHS, le cylindre d’analyse, de 62 mm de diamètre est incliné sur la gauche de 6° environ par rapport à la bande ; il est formé de deux tambours. Le tambour inférieur est fixe ; le tambour supérieur, animé d’une vitesse de rotation de 25t/s (en 625 lignes), porte les deux têtes vidéo séparées de 180°, selon le diamètre. Les pistes vidéo, de 49 pm de large sont inscrites selon une trajectoire très inclinée, sur une hauteur de 10,12 mm entre les points de commutation des têtes A et B. La piste audio, en haut, a une largeur de 1 mm ; la piste synchro, en bas, mesure 0,75mm de large.
Avec le format VHS, la cassette standard mesure 188×104×25mm, soit 25% en plus que la Beta. Les deux bobines coplanaires ont donc un plus grand diamètre et peuvent contenir une plus grande longueur de bande de même épaisseur.
Amorce transparente, en début et à la fin de la bande VHS. Arrêt en début de bande (en haut). Le magnétoscope étant en mode rebobinage rapide, lorsque l’amorce transparente arrive au niveau du phototransistor n°1, celui-ci se trouve excité par le faisceau lumineux de la lampe de cassette, ce qui entraîne l’arrêt de l’appareil.
<p »>Arrêt en fin de bande (en bas). Le magnétoscope étant en mode lecture, défilement avant rapide ou enregistrement, lorsque l’amorce transparente arrive au niveau du photo-transistor n°2, celui-ci se trouve excité par le faisceau lumineux de la lampe de cassette, ce qui entraîne l’arrêt de l’appareil et (avec certains modèle de magnétoscopes) le rebobinage automatique de !a bande jusqu’au début de l’enregistrement, mis en mémoire sur le compteur de bande.
L’arrêt en début et fin de bande est commandé par deux photo-diodes qui sont excitées par la lumière d’une petite lampe ou d’une DEL, lors qu’apparaît l’amorce transparente placée à chaque extrémité de la bande ; voyez le schéma. Ce principe a l’avantage de constituer une excellente sécurité en cas – d’ailleurs rarissime – de rupture de la bande magnétique, car le magnétoscope s’arrête alors brusquement, sans risquer d’être endommagé.
Les dimensions intérieures dans le format VHS ont permis, dès l’introduction de ce système, d’atteindre une durée de 3 heures (180mn) en plaçant dans la cassette E-l80 environ 260 mètres de bande magnétique de 19µm d’épaisseur. Quelques années après, la durée a été portée à 4 heures avec la E-240 ; cette dernière contient environ 340m de bande de 16µm d’épaisseur seulement.
Dans ce modèle, la vidéocassette se charge par l’avant de l’appareil.
1. Tambour des têtes vidéo – 2. Tête d’effacement audio – 3. Tête d’enregistrement/lecture audio – 4. Tête d’asservissement – 5. Moteur du cabestan – 6. 6′. Deux capteurs infrarouges – 7. Moteur d’avance/retour rapides – 8. Roue phonique du cabestan – 9. 121 aimants – 10. Volant du cabestan – 11 . Moteur d’introduction/éjection de la cassette – 12.Capteur du tambour des têtes – 13 Moteur du tambour à effet Hall – 14. 60aimants – 15. Roue phonique du tambour – 16. Tête de lecture pour le repérage des séquences – 17. Tête d’effacement général et d’enregistrement pour le repérage des séquences – 18. Moteur de chargement de la bande sur le tambour.
La numérisation VHS permet de pérenniser son contenu et de la visionner très facilement sur un écran moderne.
Les cassettes VHS se conservent assez bien. Certaines ont plus de 40 ans et sont toujours lisibles. Les conditions de stockage sont très importantes.
Les tarifs commencent à 13.50 euros, mais cela dépend des quantités et de la durée.
Oui. A l’aide d’un dispositif de numérisation a brancher sur un ordinateur et un appareil pour lire vos cassettes VHS.
Il faut les conserver à l’abri de la chaleur, de l’humidité, de la lumière et les tenir éloignées des champs magnétiques.
Les cassettes VHS ne sont plus fabriquées. Cependant, les sites de ventes entre particuliers comme e-bay ou leboncoin proposent des lots de cassettes VHS.
Oui. Pour cela il suffit de réaliser une numérisation sur l’ordinateur et de copier le fichier vidéo sur la clé USB dans un second temps.
Les cassettes vidéo VHS sont fiables et peuvent avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Il faut les entreposer dans des conditions favorables.
On trouve trois types de contenues sur les cassettes VHS :
Oui. Les grandes marques de cassettes vidéo proposent différentes qualités. Les marques de distributeurs sont toujours de mauvaises qualité comme tous les produits qu’ils proposent.