Créé par SONY en référence au cinéma amateur 8 mm, le video 8 est la cassette la plus petite des formats vidéos amateurs au moment de son lancement. Sa définition ne dépasse pas 230 points par ligne.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
Les bandes magnétiques s’avèrent assez sensibles aux micro-poussières, aux pliures ou aux grains défectueux qui empêchent de lire une ligne et provoquent à l’image une barre horizontale appelée drop-out (ou simplement drop).
Le format Video 8 a été inventé spécialement pour le camescope et il a pris rapidement une grande importance sur le marché. On s’est cependant très vite aperçu que – grâce à son autonomie pouvant atteindre plusieurs heures – la toute petite cassette Video 8 permettait d’assurer les fonctions du magnétoscope de salon : c’est tout au moins une idée que ses promoteurs ont essayé de faire partager par le public.
En termes de qualité d’image, il est au moins aussi bon que les autres formats standards – VHS et VHS-C – mais certains disent que le Video 8 est supérieur. C’est en termes de son que le format Video 8 gagne sur le VHS mais, à cause de la façon dont il est enregistré, il ne peut être réenregistré ou remplacé lors d’un montage ultérieur.
Conçu par Sony, le format Digital 8, présenté en février 1999, attaque avec des arguments ravageurs. Fort de performances comparables au DV, les camescopes D8 lisent le Video 8 et Hi-8. L’inventeur du Video 8 se taille ainsi un numérique sur mesure et se paie le luxe d’une parfaite cohérence avec ses choix antérieurs. Un coup de maître.
Le Video8 (V-8) a une bande de 8 mm dans une cassette dont la taille est presque semblable à celle des cassettes audio.