Les amateurs avaient autrefois le choix entre un caméscope 8mm, Hi8, VHS puis numérique. De nombreux possesseurs de camescopes Hi8 souhaitent pouvoir réaliser un tri en vue d’une numérisation. Ce format ne peut être lu qu’avec un couteux magnétoscope pour cassette Hi8. Grâce à cette sélection de camescopes Hi8 et Video8 vous pourrez sélectionner un modèle qui vous convient et visionner ainsi vos souvenirs vidéo.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
Apparaissant tout d’abord sous la forme d’appareils professionnels lourds et couteux à la fin des années 70, le camescope grand public fait son apparition au début des années 80. L’histoire du caméscope est jalonnée de progrès techniques et d’une guerre sans merci entre les fabricants japonais qui feront évolué leur format jusqu’aux années 2000.
Le pays du soleil levant est celui qui vu naitre le format VHS, le Betamax et le Video8. Il est donc logique qu’il soit celui qui compte le plus grand nombre de constructeur de caméscopes. Les caméscopes 8 mm japonais ont rapidement pris le dessus sur les modèles VHS-C grâce à plusieurs caractéristiques inconnues du format VHS Compact.
Les vidéaste au budget serré trouveront leur bonheur avec les caméscopes Video8 Samsung, le constructeur Coréen ayant par ailleurs structuré sa gamme avec des prix ultra léger, mais vous en aurez pour votre argent !
Le son est FM, la qualité d’image correspond à du Video8 médiocre. Compte tenu du prix qui en était demandé à l’époque, l’offre reste malgré tout honnête.
Sous l’impact de la vague des caméras vidéo japonaises 8 mm, la production allemandes de caméras vidéo 8 mm a été rapidement éliminée. Incapable de produire directement aucun des deux formats majeurs, le 8 mm ou le VHS, les fabricants allemands ont sous-traités leurs caméscopes 8 mm a des grandes marques japonaises dans un premier temps. Finalement les allemands se sont cantonnés aux équipements de post-production.
En dehors de Sony et Canon, les autres fabricants de caméscopes 8mm japonais sont nombreux . Les marques sont souvent des spécialistes de l’électronique, de la photographie argentique ou d’accessoires dans le domaine tentés par l’eldorado de la vidéo grand public. Certains ont fait preuve d’originalité et commercialisé des matériels particulièrement intéressants.
Une firme française entre sur le marché mondial du camescope Vidéo 8. La Beaulieu BV8 est un modèle d’épaule à objectifs interchangeables vise spécifiquement les utilisateurs professionnels et institutionnels. Ses caractéristiques, concernant à la fois l’optronique et l’enregistrement-lecture, sont semblables à celles du Sony CCD V-90 : c’est en effet le grand constructeur japonais qui approvisionne Beaulieu en composants électroniques et pièces mécaniques.
Mais fort de sa grande expérience dans le domaine des caméras, Beaulieu a redistribué ces éléments de façon à produire un camescope de classe professionnelle. Le boîtier est réalisé en fibres de verre, de carbone et de kevlar, avec revêtement peinture anti-rayures, ce qui lui confère légèreté et robustesse. Livré en version de base avec objectif zoom 6 × f:1,6 12-72 mm sur bloc-monture à baïonnette Beaulieu et connecteur 21 broches (il fonctionne alors comme un CDD V-90), le Beaulieu BV8 peut recevoir en option un zoom × 10 ou × 14 et utiliser, grâce à des bagues d’adaptation, les objectifs photo non autofocus, ainsi que les objectifs cinéma 16 mm en monture « C » qui couvrent le format du copieur CCD 2/3 de pouce. Avec ces objectifs non couplés, mise au point et réglage d’exposition s’opèrent manuellement sur les bagues de mise ou point, de diaphragme et, s’il y a lieu, par commande électrique ou manuelle de zooming.
Le BV-8 est muni d’un connecteur 37 broches d’interfaçage avec magnétoscopes, table de montage, time code, entrées audio et vidéo, etc. Sorties audio-vidéo par prise cinch. Outre l’interchangeabilité des optiques, c’est surtout par l’ergonomie de ses commandes, sa légèreté et sa maniabilité que le BV-8 se différencie des autres modèles professionnels : viseur avec loupe amovible orientable et réglable ; crosse d’épaule adoptable et amovible, à laquelle on peut substituer une semelle équipée de deux écrous de pied. Nous saluons la naissance d’un camescope français, même s’il atteint un prix dissuasif pour beaucoup d’entre nous. Prix qui n’inclut pas les objectifs, par exemple le grand-angle de 5 à 6 mm de focale.
cv 18