Le magnétoscope de salon permet la lecture de cassettes vidéo sur un téléviseur. Avec un magnétoscope VHS on peut aussi lire les cassettes d’un caméscope VHS-C. Le magnétoscope VHS de salon permet l’enregistrement d’émission de télévision pour une lecture ultérieure. Il a disparu progressivement avec l’apparition de la vidéo numérique sur support dématérialisé. Il reste nécessaire pour convertir des VHS en numérique s’il est relié à un boitier de conversion.
Si le magnétoscope de base est au format VHS, le début des années 2000 sera l’apogée du magnétoscope analogique doté de fonctions numérique complémentaires, comme un disque dur pour réaliser du montage vidéo par exemple ou simplement des filtres pour améliorer la qualité d’image.
Pour parvenir jusqu’au magnétoscope VHS, l’histoire de la vidéo emprunte des chemins de traverse. Chronologie de la fin du XIXe siècle à l’époque de magnétoscope VHS de salon et du camescope Video8.
JVC est l’inventeur du format VHS. Nous présentons ici sa gamme de magnétoscope VHS qui permettent le montage vidéo et qui font également office de magnétoscope de salon pour l’enregistrement et la rediffusion des émission de télévision. C’est cette marque de magnétoscope que nous avons sélectionner pour la numérisation VHS. Elle est très répandue, et s’avère très fiable à l’usage.
Les magnétoscopes JVC font parties des meilleures appareils du format. Ils ont régulièrement innovés pour le format VHS permettant d’améliorer l’image en proposant des nouveaux procédés.
Les magnétoscopes VHS Philips permettent d’enregistrer et de lire les cassettes aux formats VHS et super VHS pour les modèles les plus avancés. Philips s’inscrit dans le temps comme une marque proposant des appareils de très bonne qualité, avec des fonctions inédites. Les magnétoscopes VHS de la marque Hollandaise s’inscrivent parfaitement dans cette lignée.
Cette excellente marque fabriquait alors du matériel de grande qualité. Ses magnétoscopes conviennent à merveille pour convertir des VHS en numérique.
Les magnétoscopes VHS Panasonic permettent de lire et d’enregistrer des cassettes vidéo au format VHS et au format VHS-C avec un adaptateur spécial. Le magnétoscope de salon est équipé d’un récepteur de télévision qui permet l’enregistrement manuel ou par programmation des émissions et films de la boîte à mensonge. L’enregistrement par programmation permet le déclenchement automatique en l’absence de l’utilisateur.
Relégués à la position de challenger face à JVC, les magnétoscopes VHS de salon Toshiba présentent des innovations qui permet au constructeur de se démarquer. Fabricant de matériel informatique et électronique, Toshiba propose des magnétoscopes à traitement d’image numérique.
D’autres marques spécialisées dans l’audio visuel ou l’électronique ont produit des enregistreurs VHS. Ces autres marques de magnétoscopes VHS méritent d’être présentes ici puisqu’elles ont figuré en bonne place dans les rayons des magasins.