Numériser soi-même une cassette vidéo nécessite un appareil relié à l’appareil qui lit la bande vidéo pour transformer le signal analogique en numérique. Pour la numérisation vidéo nous utilisons des boitiers Canopus ADVC qui sont reliés à différents modèles de magnétoscopes suivant les besoins du format vidéo à numériser.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
Si vous souhaitez réaliser un transfert de cassette vidéo, voici une sélection de boîtiers pour réaliser du montage vidéo, certains sont même accompagnés de logiciel pour le montage et la conception de DVD.
Le matériel de numérisation vidéo sous forme de carte de numérisation vidéo est réservé aux PC fixes et nécessite l’ouverture de celui-ci pour l’y insérer. Même si aujourd’hui les choses sont facilitées avec le « plug & play », il faut néanmoins avoir l’esprit bricoleur pour ouvrir son ordinateur et y rajouter une carte.
Les clés de numérisation vidéo USB sont les dispositifs les plus courants. Ils se branchent sur le port USB (USB 2 minimum) du PC et vous y branchez un magnétoscope de l’autre coté. Certains ne sont livrés qu’avec un simple utilitaire de capture vidéo, d’autres avec un logiciel assez complet permettant le montage et même la réalisation de DVD.
A mi-chemin entre le montage sur ordinateur et le banc de pilotage pour magnétoscope. Casablanca a proposé une gamme de magnétoscopes de montage numérique qui se branchaient directement sur la télévision. Doté d’une interface simple d’usage, ces matériels étaient performants et permettaient la numérisation et le montage des rushes numérisés de cassettes vidéos.
Certains magnétoscopes VHS permettant de graver un DVD ont été commercialisé. Ces matériels peuvent s’avérer très pratique pour le transfert sur DVD. Nous avons déniché quelques uns de ces appareils et complété la liste avec des combinés VHS et Video8, ou VHS avec mini DV.
Nous utilisons des boitiers Canopus qui sont reliés à un port FireWire sur un PC.
Certains boitiers haut de gamme se branchent sur le port FireWire d’un PC. Ce type de matériel permet de simuler une caméra miniDV et ne nécessite l’installation d’aucun pilote sur le PC. Vous lancez ensuite votre logiciel pour la capture DV. Il est cependant nécessaire de disposer d’un port FireWire sur son PC.
Plus couteux que les dispositifs par clés USB ils sont plus efficace car ils évitent les problèmes de compatibilités et permettent l’édition avec n’importe quel logiciel de montage vidéo.
Le matériel de lecture que nous utilisons est le suivant :
Les images enregistrées sur les bandes vidéo sont déjà numérisées pour certains formats, il s’agit d’une simple copie d’un support sur un autre (d’une cassette vers un ordinateur).
L’appareil utilisé ne joue aucun rôle dans le résultat final, les images vidéos sont déjà numériques.
Nous utilisons la connexion FireWire (IEEE 1394) pour relier ces caméscopes numériques à un PC et effectuer ainsi le transfert des vidéos numérique.
Magnétoscope Sony UVW-1800P