Utilisant une pellicule de 16mm de large, la caméra 16mm est la reine du reportage jusqu’aux années 70 où la vidéo portative fera son apparition. Ce format professionnel fera aussi le bonheur des amateurs passionnés et des réalisateurs débutants avec un budget réduit. Vous trouverez la version 16mm des caméras 8mm Paillard Bolex qui a intelligemment combiné les deux versions.
Confiez-nous dès aujourd’hui vos souvenirs sur pellicule argentique pour une sauvegarde sur clé USB ou disque dur. Ils seront préservé pour longtemps et vous pourrez les visionner facilement sur un ordinateur ou un téléviseur moderne.
Fondée par deux projectionnistes en 1907, Bell & Howell débuta comme fabricant de matériel de cinéma. Initialement basé à Wheeling dans l’Illinois.
Historiquement Bell & Howell fut un acteur important dans la fabrication de différents de matériels en rapport en rapport avec l’image. Sa gamme de caméras 16mm Filmo 70 témoignera de nombreux évènements de la seconde guerre mondiale.
Aprés des études d’ingénieur mécanicien à l’école Bréguet, Marcel Beaulieu (1908-1985) entre chez Continsouza, qui fabrique les caméras Pathé, puis chez Gaumont où il met au point les premiers projecteurs sonores 35 mm.
Mais c’est entre 1940 et 1945, pendant l’occupation qu’il imaginera sa future caméra. En 1947, en entrant chez ETM, Marcel Beaulieu conçoit sa caméra 16 mm à tourelle : l’ETM-16.
Doté d’une belle gamme de caméra 16mm, Canon proposera même la prise de son en direct et synchronisé avec certaines de ses caméras scoopic sound destinée au reportage télévisé.
La gamme des caméras 16mm Paillard-Bolex H16 est la représentation même de la mécanique de précision Helvétique. Démonstration du savoir-faire Suisse, fierté industrielle du Jura suisse. C’est une belle mécanique, robuste, technique, précise, capable de travailler dans toutes les conditions et sous tous les climats. Elle a su séduire l’amateur passionné, le reporter pressé, le scientifique intrépide et le professionnel exigeant.