Une demande émanant du laboratoire de recherche technologique de la NHK fut faite pour le développement d’une caméra 16 mm Canon équipée d’un dispositif de prise de son. Ainsi apparut la gamme de caméras 16 mm sonores Canon.
Première caméra japonais à être équipée d’un dispositif permettant la prise de son simultanée, la Scoopic 100 fut commercialisée après de nombreux essais. Le développement de cette caméra commença en 1963 et la commercialisation en 1970 après que de nombreux aient été effectués.
Développée en même temps que la Sound Scoopic 100, la Sound Scoopic 200 permet l’utilisation de bobines de films d’une longueur de 60 mètres (200 pieds), lui donnant ainsi une bien plus grande autonomie pour la réalisation de reportage d’information. A l’exception de l’excroissance à la base de la caméra due à la taille des bobines de films, cette caméra est identique à la Sound Scoopic 100.
Il y avait une demande pour une caméra possédant une optique plus lumineuse. La réponse à cette demande fut la Scoopic 200S. L’amélioration fut achevée avec un obturateur proposant une ouverture plus large passant de 135° à 170°.
La Scoopic 200S10 de Canon fut développée sur la base de la Sound Scoopic 200 révisée en 1970 et prenant en considération les remarques des caméramans de la télévision. Un nouveau zoom d’un rapport de 10:1 améliorant la désolidarisation de la caméra fut adopté.
La Systema Sound 16, conçue pour les reportages d’actualité n’était pas limité à ce domaine et convenait à de nombreux autres domaines. La Systema Sound 16 et la seule caméra 16 mm sonore au monde qui permet l’enregistrement simple et double du son. La caractéristique principale sur cette caméra était que la tête d’enregistrement se fixait directement à la partie principale de caméra, et non pas sur une unité séparée comme sur les autres caméras.