Fondée en 1873 à Rummelburgers See à Berlin, AGFA, Aktien-Gesellschaft für Anilin-Fabrikation, était une entreprise de fabrication de colorant. Ce fabricant de caméras super 8 allemandes fusionnera en 1964 avec l’entreprise belge Gevaert pour devenir Agfa-Gevaert. La gamme des caméras super 8 AGFA est très complète et comportera de nombreux modèles.
La gamme de caméras Agfa Microflex Sensor fut lancée en 1969 et annoncée à l’époque par son fabricant Agfa-Gevaert comme la caméra super 8 la plus petite du monde.
Ces caméras super 8 muettes sont très compacts et légères et à peine plus épaisses que la cartouche de film super 8 qu’elles recoivent.
La caméra super 8 Agfa Movexoom 6 sound est lancée en 1976. Elle rappelle la Movexoom 6, car c’est une Movexoom 6 équipée pour la prise de vue sonore. Cette caméra super 8 est dotée d’un zoom électrique 1 vitesse ×6 qui peut-être actionné manuellement.
Elle dispose d’une large variété de cadences de prises de vues et d’un viseur reflex avec oculaire réglable.
La caméra super 8 Agfa Movexoom 10 Sound est une caméra super 8 sonore qui propose de nombreux automatismes dans un encombrement réduit. Elle permet une prise de vue sans se soucier de l’aspect technique pour se concentrer sur la scène à filmer.
La première caméra caméra super 8 Agfa est sortie en 1966. L’Agfa Movex S Automatic est muette et propose un objectif de 13 mm, ouvrant à f/2.4 avec une mise au point fixe.
En 1971, la Movexoom 2000 fait son apparition au salon Photokina. Grâce à son aspect futuriste et ses caractéristiques techniques moderne elle en sera la vedette.
Cette caméra super muette est volontairement ultra simpliste. Elle est destinée à la prise de vue sans contrainte. Il n’y a aucun réglage à effectuer et sa profondeur de champs varie en fonction de la luminosité. Allant de 80 cm à l’infini en plein soleil, la profondeur de champs diminue sur une plage qui s’étend de 2 à 5 mètres pour un éclairage artificiel de 1000 watts.