La patrie du super 8 a produit de nombreux modèles de caméra super 8. Les marques de caméras super 8 américaines comme Bell & Howell, JC Penney, Keystone ou Kodak ont commercialisés des caméras super 8 fabriquées aux Etats-Unis mais également souvent au Japon.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en préservant vos films grâce à notre service de numérisation professionnel.
La picture america in color XL 503 est une caméra super 8 américaine muette très simple d’utilisation. Nous ne disposons d’aucune information sur la marque.
Dates de commercialisation : 1977 à 1978
Cartouche de film super 8 muet
Objectif : Zoom électrique et manuel × 2,5 ; 10,5-26 mm – f/1,2
Cadence de prise de vue : 18 images par seconde, vue par vue
Viseur : reflex avec oculaire réglable
Exposition : entièrement automatique par cellule CdS TTL
Fonction contre-jour : oui
Sensibilité du film : automatique pour les cartouches super 8 25/40 & 100/160 ASA. Filtre CCA intégré
Obturateur : > 180°
Prise télécommande : oui
Prise vue par vue à distance : oui
Compteur de film : oui
Fabriquée au Japon
Caméras super 8 AMC
Cette marque de caméras super 8 américaines est produite au Japon et commercialisée durant les années 1966 & 1967. Elle comporte deux modèles très simple de caméras super 8 muette.
AMC 912
La seule vitesse de prise de vue disponible est le 18 images par seconde et comme il s’agit d’une caméra super 8 de première génération ne disposant pas de la technologie XL, sont obturateur à un angle d’ouverture inférieur à 180°.
L’entrainement électrique est assuré par 4 piles AA de 1,5 volt et la poignée est repliable.
Date de sortie : 1966
Format du film : cassette super 8 muette
Longueur du film : cassette super 8 de 15 mètres pour une durée de 3 minutes 20 à 18 images par seconde
Alimentation : 4 piles AA de 1,5 volt. Elles alimentent tous les organes de la caméra
Cadence de prise de vue : 18 ips
Intervallomètre : non
Minuterie : non
Obturateur : < 180°
Fondue : non
Témoin de prise de vue : non
Viseur : fenêtre externe avec oculaire réglable
Compteur : en mètre de 1 à 15 mètres
Prise télécommande : non
Commande à distance : oui
Sabot pour torche : oui à vis avec activation automatique du filtre CCA
Objectifs : Cinepar Zoom f\1,8 – 10-30 mm
Mise au point : manuelle par visée reflex
Posemètre : Automatique. Mesure non TTL Electric Eye
Filtre CCA : intégré 85A couplée à la prise torche
Prise torche : vis
Fonction contre-jour : non
Bouton testeur de piles : oui
Prise alimentation externe : non
Poignée : poignée pistolet repliable et amovible
Prise pour trépied : oui, 1/4″
Fabriquée au Japon
AMC 915
Date de sortie : 1966
Format du film : cassette super 8 muette
Longueur du film : cassette super 8 de 15 mètres pour une durée de 3 minutes 20 à 18 images par seconde
Alimentation : 4 piles AA de 1,5 volt. Elles alimentent tous les organes de la caméra
Cadence de prise de vue : 18 ips
Intervallomètre : non
Minuterie : non
Obturateur : < 180°
Fondue : non
Témoin de prise de vue : non
Viseur : Viseur externe avec oculaire réglable
Mise au point : aérienne au jugé
Compteur : en mètre de 1 à 15 mètres
Prise télécommande : non
Commande à distance : oui
Sabot pour torche : oui à vis avec activation automatique du filtre CCA
Objectifs : Zoom manuel Argus f/1,8 – 8,5-35 mm
Mise au point : manuelle par visée reflex
Posemètre : Automatique et manuel. Mesure non TTL Electric Eye
Filtre CCA : intégré 85A couplée à la prise torche
Fonction contre-jour : non
Bouton testeur de piles : oui
Prise alimentation externe : non
Poignée : poignée pistolet repliable et amovible
Prise pour trépied : oui, 1/4″
Fabriquée au Japon
Amp sound super 8
Cette caméra super 8 muette était disponible sous l’appellation model 1 ou model 2. Alors que la caméra AMP Sound Super 8 model 2 était équipée d’une exposition automatique avec une cellule CdS TTL et la possibilité de réglage manuel de l’exposition, la model 1 ne disposait pas de cette possibilité et l’exposition était donc exclusivement automatique avec un dispositif Electric Eye en charge du pilotage du diaphragme de l’objectif.
Sur la model 1 le bouton de contrôle d’alimentation des piles manque également. Une version donc plus simple, et meilleure marché, que la model 2.
La particularité de ces deux caméras réside dans la possibilité d’une prise de son synchronisée avec un magnétophone à cassette relié par un câble à la caméra.
Date de sortie : 1970
Format du film : cassette super 8 muette
Plage de sensibilité : automatique pour 25/40 et 64/100 ASA (lumière naturelle, lumière artificielle)
Longueur du film : cassette super 8 de 15 mètres pour une durée de 3 minutes 20 à 18 images par seconde
Alimentation : 4 piles AA de 1,5 volt et pile bouton de PX14 de 2,7 volts pour la cellule
Cadence de prise de vue : 18 ips
Obturateur : < 180°
Témoin de prise de vue : oui ;
Viseur : Viseur réflexe avec oculaire réglable en dioptries
Compteur : en mètre de 1 à 15 mètres
Prise télécommande : non
Commande à distance : oui
Sabot pour torche : oui à vis avec activation automatique du filtre CCA
Objectifs : AMP Sound Super-8 f\1,8 9,5-32 mm
Mise au point : manuelle par visée reflex
Posemètre : Mesure TTL par cellule CdS Electric Eye
Automatique exclusivement sur model 1
Automatique & manuel sur model 2
Filtre CCA : intégré 85A couplée à la prise torche
Prise synchroflash : non
Fonction contre-jour : non
Bouton testeur de piles : sur model 2
Prise alimentation externe : non
Son : prise pour synchronisation enregistreur externe
Poignée : poignée pistolet fixe contenant les piles AA
Dimensions : 50 × 200 × 225 mm
Prise pour trépied : oui, 1/4″
Fabriquée au Japon
Caméras super 8 Focal
Focal était la marque de l’enseigne de grande distribution KMart dont le siège se trouve dans le Michigan aux USA. La gamme des caméras super 8 Focal est basique. Elle comporte une douzaine de caméras super 8 muettes qui seront fabriqués par diverses usines au Japon.
Caméras 3M
3M est une entreprise de chimie basée dans le Minnesota. Fondée en 1902 elle fabriquera principalement des films pour ce qui est du domaine du cinéma.
Elle a à son actif la commercialisation de 3 caméras super 8 muettes sous sa marques qui sont simplement des caméras super 8 japonaises fabriquées par Sinshei Optical de la marque Nalcom.
3M 7060 Synchro Zoom : Nalcom FTL 600 ;
3M 7080 Synchro Zoom : Nalcom FTL 800 ;
3M 7100 Synchro Zoom : Nalcom FTL 1000.
Fabricants de caméras du Massachussets
Caméras super 8 Keystone
Keystone Camera est une marque de caméras et de matériel photographique Nord Américaine de Boston dans le Massachussets. Fondée en 1919 par les frères Marks. En 1965 elle devient la propriété de Berkey Photo Inc. de Clifton dans le New Jersey.
Certains modèles sont fabriqués par Keystone & Berkey Photo aux USA et d’autres au Japon par des fabricants comme Shinsei Optical, Uriu Seiki Co ou autres.
Caméra super 8 Polaroïd
Fondée en 1937 à Cambridge dans le Massachussets par Edwin H Land, Polaroïd est connu pour ses émulsions photographiques à développement instantané.
Il transpose le principe de la photo amateur au cinéma amateur avec deux caméras qui ne connaitront pas le succès escompté, les Polaroïd Polavision.
Commercialisation : 1978
Cartouche de film super 8 muet spécifique polavision
Objectif : Polaroïd zoom manuel × 2 – 12,5-25 mm – f/1,8
Mise au point : fixe
Viseur : reflex avec oculaire réglable
Exposition : automatique ajustable – cellule CdS non TTL
Sensibilité du film : automatique 25/40 ASA
Cadence de prise de vues : 18 images par seconde
Obturateur : < 180°
Compteur de film : oui
Fabriquée en Autriche par Eumig
Caméras super 8 du Michigan
Chicago est de loin la ville américaine qui comptent les plus nombre de marque de caméras super 8. Les marques de caméras super 8 du Michigan ne sont pas toutes fabriquées aux USA, de nombreuses modèles sont fabriqués au Japon.
Caméras Lafayette super 8
Revere Automatic S1
Caméras super 8 Ward
Caméras super 8 Sears
Bell & Howell
Caméras super 8 de Californie
Les caméras fabriquées en Californie ne sont pas utilisées pour le tournage de film des studios hollywoodiens. Les studios utilisent du matériel Arriflex. On compte cependant quelques fabricants de caméras entrée de gamme destinées au grand public.
Pro8mm
Technicolor
Bentley
Vivitar
New york
Caméras Synchronex
Synchronex Corporation est une marque de caméra situé à New York. Cette entreprise américaine est spécialisée dans la fabrication de caméra super 8 muette avec une prise de son externe synchronisée.
A notre connaissance elle n’a proposé que trois caméras, toutes fabriquées au Japon, et à disparu avec l’apparition du super 8 sonore.
Caméras GAF
La filiale américaine Agfa-Ansco ainsi que l’usine de Binghamton fut reprise en 1941 par le gouvernement Américain en raison de ses liens avec l’ennemi Allemand. Elle continua de prospérer après la seconde guerre mondiale sous le nom d’Ansco. En 1967 elle fut renommée General Aniline & Film. C’est à ce moment que naissent les caméras super 8 GAF.
Vernon
Vernon Photographics Corporation est une entreprise New-yorkaise qui vend du matériel photographique et des caméras super 8.
Vernon 707
Commercialisation : de 1965 à 1966
Cartouche de film super 8 muet
Objectif : Rubica 12,5 mm – f/1,8
Mise au point : fixe
Viseur : non reflex avec oculaire réglable
Exposition : entièrement automatique par cellule CdS non TTL
Sensibilité du film : sélection manuelle pour 18, 25, 40, 64, 100 ASA
Filtre CCA intégré actionnable manuellement
Obturateur : < 180°
Prise télécommande : non
Compteur de film de 1 à 15 mètres
Fabriquée au Japon par Nikon.
Vernon super 8
Commercialisation : 1970
Cartouche de film super 8 muet
Objectif : Zoom Shinkor électrique et manuel, x 4,1 – 8,5-35 mm – f/1,8
Mise au point : manuelle
Viseur : reflex avec oculaire réglable
Exposition : Automatique par cellule CdS non TTL
Sensibilité du film : automatique 25/40 & 100/160 ASA