Parmi la production de projecteurs de films argentiques européens, les projecteurs films argentiques Allemand on été produits en grande quantité. Ces appareils étaient destinés aussi bien à une projection familiale qu’à la projection dans des salles de 100 m2 pour un public plus important.
Plus répandus que les matériels d’origines asiatiques, ces projecteurs peuvent être modifiés afin de numériser des films super 8 ou 8mm. Des pièces de substitution comme un éclairage à LED ou un objectif spécial sont proposés par plusieurs petites entreprises spécialisées. Ainsi modifié votre projecteur sera compatible pour la réalisation d’un transfert argentique en utilisant un caméscope numérique.
Bauer est le constructeur Allemand qui compte le plus dans le domaine du cinéma argentique grand public. Les caméras et les projecteurs de films 8 mm/super 8 et 16 mm Bauer destinés au grand public ont été produit en grande quantité.
Le projecteur super 8 Visacustic 1000 Stéréo est un projecteur de film qui sort de l’ordinaire. Le carton d’emballage contient le projecteur d’un coté et un haut-parleur de 20 watts de l’autre. La première chose que l’on remarque en sortant le projecteur de son emballage est le sélecteur de vitesse. Il y a 4 vitesse : 16 2/3, 18, 24 et 25 images/sec.
La marque AGFA d’origine Allemande a également fait fabriquer certains appareil au Japon. Les projecteurs de films super 8 AGFA sont destinés à un usage familiale.
L’Agfa Family est un ensemble qui comprend une caméra super 8 et un projecteur de film super 8 équipé d’un écran dépoli pour visionner les films en toute simplicité.
L’Agfa Movector 4000 est un projecteur super 8 & single 8 muet pouvant être synchronisé avec un magnétophone à l’aide d’un synchroniseur adapté. Il est prévu pour des projections à 18 images par seconde uniquement.
L’Agfa Movector B est un projecteur super 8/Single 8 muet basique qui accepte les bobines jusqu’à 120 Mètres (17 cm de diamètre). La seule cadence disponible est le 18 images/seconde.
L’Agfa Sonector S 8 est un projecteur pour film sonore Super 8 est de conception entièrement nouvelle. Sa construction est compacte, c’est-à-dire que la partie optique et les organes de lecture du son ont été rassemblés en un seul appareil. Une lampe 12 V/100 W à vapeur d’halogène lui assure un excellent rendement lumineux, suffisant pour une salle de dimensions moyennes.
L’amorçage du film est automatique, jusqu’à la bobine réceptrice en passant par la tête de lecture. Le défilement se fait à 18 ou 24 images/seconde. L’amplificateur à grand rendement est entièrement transistorisé. Il comporte un pupitre de mélange avec limitation automatique de la modulation, et un dispositif de trucage pour surimpressions. Les entrées sont prévues pour microphone, radio magnétophone ou pick-up. Un haut-parleur de contrôle est incorporé.