Paillard-Bolex est un fabricant de projecteurs de films argentiques européens. La gamme des projecteurs de films Bolex est présente sur le marché dans plusieurs formats. Ces appareils qui permettent de visionner les films super 8, 8 mm ou 16 mm sont d’une grande fiabilité.
Ce projecteur de film 8mm Bolex est bien fabriqué et procure de la satisfaction dès son déballage. Tout de fonte émaillée le M8 et ronronne agréablement lorsque l’on tourne le bouton de mise en route.
Le Bolex SM8 est un projecteur de film Super 8 sonore. Il permet la projection de film super 8 sonore avec piste magnétique. Il est commercialisé à partir de 1967, jusqu’en 1974. Le SM8 permet de réaliser des doublages sonores grâce à une tête d’effacement réduisant de 50% le signal enregistré.
En 1965 Bolex n’a aucune caméra super 8 à proposer lors de la sortie par Kodak de ce nouveau format. Il modifie le projecteur Bolex 8 mm 18-5 afin de l’adapter au super 8. Il faudra attendre 2 ans pour la présentation de leur première caméra Super 8, la Bolex 150.
Le projecteur Bolex SP8E est un projecteur super 8 et single 8. Il s’agit de la version économique du Bolex SP80 avec une ampoule de puissance plus faible et un objectif meilleur marché. Il lui manque également le compteur d’image du SP80.
Il s’agit de la dernière évolution du Bolex SP80. Ce projecteur super 8 sonore dispose d’une lampe et d’un amplificateur de son plus puissants. L’objectif dispose d’une ouverture plus grande afin d’améliorer encore la qualité de la projection. Ce projecteur emprunte de nombreuses pièces au projecteur Eumig 700 & 800.