Bauer est une marque Allemande créée en 1905 par Eugen Bauer. Ce petit établissement était spécialisé dans les instruments d’optiques et de mécanique de précision. En 1907 Bauer fut l’un des premiers à proposer des projecteurs de films super 8 allemands avec un chargement automatique du film. Les projecteurs de films Bauer passent sous le contrôle de Robert Bosch Gmbh en 1932.
Parmi les plus répandues sur le marché d’occasion, les modèles des séries 500 et 600 peuvent être modifiés afin de pouvoir réaliser de la numérisation de film super 8 d’une qualité très correcte, voir meilleure que ce que propose certains prestataires pourtant dotés d’un scanner moderne.
Avec l’apparition du format super 8, un grand nombre de projecteurs super 8 muets Bauer ont été produits. Certains de ces appareils pouvaient être synchronisés avec un appareil sonore indépendant afin d’obtenir une projection sonore.
Le T71 de Bauer est un projecteur 8 mm qui à la possibilité d’adapter un dispositif permettant la projection de film synchronisée avec un magnétophone à bande magnétique. Les autres appareils de projection super 8 présentant des caractéristiques proches sont également décris.
Le projecteur de film Bauer T1 est décliné en plusieurs versions. Il s’agit de projecteurs de films qui fonctionnent de façon identique et comportent les mêmes organes principaux. Ils diffèrent les uns des autres que par les points suivants :
Avec l’apparition du super 8 sonore, Bauer propose des projecteurs super 8 sonores dès 1970. Ils permettent tout d’abord de lire la piste magnétique dont est doté la cartouche super 8. Les appareils proposeront des fonctions de plus en plus élaborés pour culminer avec le T610 microcomputer.
Avant l’apparition du super 8, Bauer a fabriqué des projecteurs 8 mm et 16 mm. La fabrication des Bauer T10 et T10R fut arrêtée en 1963. Les Bauer T10 étaient prévus pour la projection de bobines de 120 mètres maximum à 16 images par seconde.
Le Bauer T12 apparait en 1965, il est d’un aspect plus moderne. Les projections de bobines de 120 mètres maximum sont réalisées avec une lampe de 100 watts.
Nous avons peu d’informations sur ces appareils. Il est probable que le bauer T10R ait été conçu pour réaliser des projections sonores synchronisées avec un appareil externe.