La numérisation de film en cassette est une numérisation spéciale qui nécessite un travail supplémentaire pour extraire la pellicule et la mettre sur une bobine de film standard. Comme pour la numérisation de Polavision, réaliser ce transfert de film permet de les sauvegarder et de les visionner sur un téléviseur ou un ordinateur.
Certains formats de films ont existé sous forme de cassette à charger dans le projecteur. Cela permettait une manipulation plus simple lors d’une projection de film.
Avec le Pathé Baby en 1922 c’est la naissance du cinéma amateur, simplifiant le chargement de la caméra et le chargement du projecteur avec ces petits boitiers métallique rond qui connaîtront un grand succès.
Ces deux formats de cassettes sont différents, mais ils ont pour point commun de recevoir un film super 8. Le Polavision est un procédé de développement instantané. La numérisation de ce format créé par Polaroïd, réclame une très forte puissance d’éclairement.
Le multimatic est un super 8 classique sous forme de cassette qui se chargent et se succèdent automatiquement dans un projecteur spécial. Pour la numérisation d’un super 8 en cassette multimatic, il faut extraire le film super 8 de la cassette pour le mettre sur une bobine. Ensuite les opérations se déroulent de la même façon qu’avec un film super 8 classique.
Le transfert de cartouche Pathé Baby permet de mettre ces anciennes cartouches de film dans un format numérique qui vous permettra de les visionner facilement sur un téléviseur ou un ordinateur. Vous pourrez également effectuer un montage vidéo si vous le souhaite. La numérisation de Pathé Baby demande plus de travail que la numérisation 9.5mm classique. Voyons à présent comment nous procédons.
Le Scopitone est un juke box pour clip sur film argentique. Nous réalisons la transfert de Scopitone et Cinématic afin que vous puissiez les regarder sur ordinateur ou téléviseur sans l’appareil prévu à cet effet. Le Scopitone original était un appareil qui projetait des films 16mm sonores. Ultérieurement est apparu le Cinématic qui projetait des films super 8 sonores.