Nous réalisons la numérisation de Polavision et la numérisation de films Multimatic. Compte tenu de la présentation particulière pour cette numérisation de pellicule en cassette nous devons effectuer des opérations spécifiques. Il est possible de réaliser un transfert avec du matériel de numérisation professionnel et grand public. Notre service de transfert de film super 8 traite les formats Polaroïd Polavision et Bolex Multimatic. Ce sont des films super 8 présentés dans des cassettes destinées à être visionnées sur des projecteurs spéciaux. Nous vous expliquons ici notre manière de procéder.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en préservant vos films grâce à notre service de numérisation professionnel.
Quelque soit le format du film à l’intérieur de la cassette, il est impératif de sortir le film de la cassette pour la numérisation. On pourra ensuite remettre le film sur la cassette après l’opération de transfert, ou le laisser sur un bobine de film classique pour rendre les futurs manipulation plus pratiques.
Issu du monde Polaroïd la qualité d’image du Polavision est loin d’égaler celle d’une véritable émulsion super 8. Les cassettes qui font également 15 mètres de long ne sont pas dotés de la possibilité d’une piste sonore mais défilent à la vitesse de 24 images par seconde, ce qui assure une meilleure fluidité.
Cependant les films sont très sombres et nécessitent que l’éclairage du scanner soit poussé au maximum.
Le film doit être extrait de sa cassette et monté sur une bobine traditionnelle. Pour la numérisation de Polavision, nous travaillons ensuite comme pour une numérisation classique. Nous devront vous livrer vos originaux en retour sur des bobines classiques, les films ne pouvant être remis dans leur cassette d’origine. Cependant vous aurez alors la possibilité de les visionner normalement sur un projecteur (avec une lampe puissante !).
Se visionnant également avec un appareil à cassette, la philosophie du Bolex multimatic est la projection en continu de bobines super 8 dans une cartouche spécial. Les films super 8 contenus dans la cassette sont des émulsions super 8 normales.
Tout comme pour le polavision, le multimatic nécessite l’extraction du film pour le mettre sur une bobine traditionnelle. Cela nous permet ensuite de réaliser un transfert super 8 de la même façon que pour n’importe quelle bobine de film. et nous ne sommes pas en mesure de vous restituer les originaux dans les cassettes d’origines car nous n’avons pas l’équipement nécessaire pour effectuer cette opération.
Notre prestation spécifique pour les films comprend les prestations de la numérisation super 8, auxquelles s’ajoutent les éléments spécifiques pour l’extraction des films des cassettes ce qui génère des opérations supplémentaires.
Le rembobinage ne génère pas d’opération supplémentaire, il faut simplement prévoir la fourniture de bobines permettant de rembobiner les films originaux.
Nous numérotons les cassettes de films, et les enroulons sur une bobines de film classique dans l’ordre de la numérotation. Nous restituons les cassettes vides si vous le souhaitez, sinon elles seront jetés.
Lorsque les cassettes ont été déployées sur une bobine de film, nous procédons au nettoyage de celle-ci avec un chiffon imbibé d’un produit spécial pour le nettoyage des films super 8.
La numérisation du Polavision doit être faite en 24 images par seconde et la luminosité du flash du scanner doit être poussée au maximum car ces films sont très sombres. La numérisation du Bolex multimatic est réalisée dans les conditions nécessaires à l’état des films, dont les émulsions sont d’origines et de qualités variables.
Nous réalisons cette numérisation en 1920 × 1080 (Full HD 1080p) avec un scanner MWA Transfert Choice qui numérise image par image avec un éclairage par flash utilisant un puissant système de LED à trois couleurs. En fonction des corrections à effectuer, nous pouvons équilibrer la puissance des différentes couleurs afin de compenser les dérives colorimétriques.
Nous effectuons un premier étalonnage au moment de la numérisation à l’aide du scanner. Lorsque le film est numérisé sous forme d’un fichier avi 10 bits non compressé, nous effectuons un second étalonnage avec le filtre lumétri de Premiere Pro qui permet un étalonnage très fin en travaillant sur les courbes rouge, vert et bleu.
Pour terminer notre prestation, nous encodons ensuite les fichiers au format mp4 avec un codec H264 au débit de 10 Mbit/sec. Ces codec est compatible avec la grande majorité des appareils disponibles aujourd’hui (PC, Mac, smartphones, Iphone, Ipad, tablettes androïd, TV, box internet, consoles de jeux).
Nous répondons ici aux questions spécifiques à la numérisation Polavision ou Multimatic. Pour des questions plus générales vous pouvez vous reporter à la rubrique info.
Si vous le souhaitez nous pouvons sonoriser vos films, il suffit de nous fournir un CD ou les fichiers musicaux que vous souhaitez.
En principe nous jetons les cassettes, mais sur simple demande nous pouvons vous les restituer. Vos films seront restitués sur une bobine de film super 8 classique.