D’autres marques de caméscopes VHS-C ont commercialisé des caméras sans avoir recours à la production par JVC ou Panasonic. Issu de l’électronique grand public ou de la photographie, ces marques ne sont pas parvenues à s’imposer de manière définitive.
Mitsubishi, est une entreprise japonaise active sur de nombreux marchés dans le domaine de l’électronique. Elle frappe fort avec le HS-C40. Ce caméscope au format Super VHS-C restitue une qualité d’image digne de la réputation de la marque. Par ailleurs on note aussi un système sophistiqué d’incrustation de titres.
Le Mitsubishi HS-C40 est le premier caméscope que la marque présente en France. Sous une sobriété évidente, il déploit des solutions techniques originales. Pour commencer, ce caméscope S-VHS-C utilise un capteur CCD haute résolution de 420.000 pixels ainsi qu’un tambour de grand diamètre pour les têtes vidéo.
Minolta propose un nouveau dispositif de mise au point automatique. Le caméscope VHS-C C-50E de minolta est utilise la technique autofocus des appareils photos reflex de la marque.
On notera aussi la mémorisation de l’exposition avec la fonction AE LOCK qui peut être utilisée durant n’importe quelle prise de vue. Pour conclure Minolta propose des compléments optiques compatible avec son dispositif autofocus.
Le Minolta Movie C-50E à est gris métallisé et noir avec une forme allongée et couleurs gris métallisé et noir. Il est parsemé de quelques touches de rouge. Son aspect moderne démontre la volonté d’innovation de Minolta. Les touches de fonction discrètes sont bien intégrées dans la coque. La prise en main initiale confirme l’impression de sa bonne ergonomie.
Le C-1E de Minolta est une caméra VHS-C portable avec mise au point TTL et objectif zoom 9-54 mm, qui ouvre à f/1,6. Pour les photographes amateurs ou professionnels, les appareils photo et les instruments de mesure Minolta n’ont plus de secrets. En revanche, l’ouverture de la société japonaise à la vidéo n’est pas évidente pour le grand public. Après être entré sur le marché avec le caméscope au format 8 mm KR 8000 E AF, Minolta s’est positionné sur les formats 8 mm et VHS-C. Minolta n’a pas peur de créer un précédent sur le marché avec deux appareils presque concurrents, 8 mm et VHS-C.
Un challenger particulièrement complet parmi cette liste de caméscope vhs-c.
Toshiba a récemment décidé d’entrer à son tour sur le marché européen avec un camescope VHS-C Pal de sa fabrication. C’est un appareil d’un beau design, simple d’emploi, offrant de surcroît des caractéristiques originales. Mis à part le zoom 8 fois à vitesse variable et le capteur ½ pouce de 420.000 pixels, le Toshiba A1-420 FK se caractérise par la mémorisation de quatre pages numérisées, stockables dans des zones spécifiques de la mémoire. Cette nouvelle disposition permet de réaliser une grande variété d’effets spéciaux que l’on peut créer aussi bien pendant le tournage qu’en lecture ou au montage : outre l’incrustation de titres colorés (8 couleurs au choix), on peut générer six types de volets mobiles se matérialisant dans le viseur (presser la touche WIPE). Le mode SCROLL permet de faire défiler le titre à partir du bas de l’écran. Autres fonctions disponibles : horodateur, mesure/mémorisation d’un blanc de référence, vitesse rapide 1/1000 s, fondu au blanc, correction contre-jour, retardateur 10 s réglable pour un enregistrement de 20 s ou 60 s.