Apparu durant la seconde moitié des années ’90 le stabilisateur d’image fut une avancée technique importante dans le monde du caméscope. Les caméscopes Hi8 Sony ont été parmis les premiers équipés de ce dispositif qui sera amélioré en version optique après avoir été un dispositif électronique.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
Le viseur couleur, tout comme le stabilisateur d’image, sont aujourd’hui des équipements standards sur une caméra vidéo ou un appareil photo numérique. C’est la fin de la période de l’image analogique qui a permis la naissance de ces dispositifs très utiles. Sony, déjà géant de l’électronique, en a permis la démocratisation.
La prise de vue avec un écran est déroutante pour le vidéaste habitué à faire corps avec le caméscope en collant le viseur sur son œil. Dès que le bon placement de main est trouvé, l’écran permet de découvrir des angles inconnus de prises de vue. Pour sélectionner vos cassettes vidéo avant une numérisation Hi8, l’écran permet de visualiser directement sur le caméscope ce qui se trouve sur la bande.
Au fil des années les avancées technologiques sont venues étayer l’avancée du format Video 8 mm. L’apparition du Hi-band, puis les viseurs couleurs, les écrans et le stabilisateur d’image. Les caméscopes Hi8 Sony avec écran et stabilisateur sont l’aboutissement de ces évolutions technologiques.
Plus couteux et plus efficace qu’un caméscope Sony avec stabilisateur numérique, le stabilisateur optique apparait sur les caméscopes Sony Hi8 haut de gamme. Le stabilisateur optique gère mieux certaines fréquences de vibration et ne dégrade pas l’image car il ne recadre pas celle-ci. Il agit au niveau des lentilles de l’objectif et de la position du capteur CCD ou CMOS.
La gamme de caméscopes Hi8 Sony avec stabilisateur électronique. Le stabilisateur numérique d’image effectue un recadrage léger qui dégrade l’image. Par ailleurs, son efficacité est limitée. Son principal intérêt est le prix de revient et la simplicité de mise en oeuvre. Sony implantera ce procédé de stabilisation électronique en l’améliorant sur certaines de ses caméras afin d’éviter de nuire à la qualité d’image.