Les caméscopes Super VHS-C JVC, ou SVHSC, permettent de filmer au format super VHS sur une cassette compacte pour caméscope de poing. Ce standard vidéo procure des images de qualité supérieure à celles fournis pour les caméscopes VHS-C JVC standard. Les cassettes peuvent être relues soit sur le caméscope, soit avec un magnétoscope de salon Super VHS.
Le JVC GR-S90S est le premier caméscope Super VHS-C compact compatible avec un magnétoscope Secam. Il combine une résolution d’image élevée et une excellente qualité d’enregistrement stéréo. Chez JVC, les nouveaux produits apparaissent très rapidement. Dans le même temps, JVC a mis à jour sa gamme de caméras VHS-C. La marque élargit son «rayon» Super VHS en vendant des produits spécialement conçus pour le marché français.
Le GR-S77E est le premier caméscope S-VHS-C de JVC. L’objectif est de faire en sorte que l’excellente qualité d’image du S-VHS soit à la portée de tout le monde. Bien sûr, il est compatible avec le VHS-C ordinaire, mais en standard Pal. En termes d’apparence et d’utilisation, il est similaire à ses contemporains JVC VHS-C.
Cependant, il dispose d’un zoom plus puissant (× 8, 8,5-68 mm f/1,4), avec deux vitesses et une position macro. Pour une qualité d’image optimale, son capteur de ½ pouce dispose de 420.000 pixels.
Un peu terne en apparence, ce nouveau S-VHS-C cache de nombreuses fonctions d’édition.
Ce GR-SX1 est le deuxième caméscope super VHS C JVC, comprenant un viseur LCD couleur, que l’on trouve aussi sur le JVC GR-SZ1 qui se situe en haut de la gamme. L’existence de ce nouveau JVC repose également sur la présence de trois fonctions rares sur un caméscope de paume : le doublage sonore, insertion et l’assemblage de séquences. Ceci n’est qu’un exemple des possibilités du modèle, qui est étonnamment complet.
Les enregistreurs vidéo et enregistreurs vidéo VHS ET enregistrent en S-VHS (C), VHS (C) et VHS (C) ET. Qu’apporte le ET ? Sur bande VHS (C), la qualité d’image est 60% meilleure que sur VHS. Les modèles ET peuvent lire les cassettes Pal S-VHS (C) et VHS (C) classiques. D’un autre côté, les caméscopes et magnétoscopes S-VHS (C) peuvent accepter l’enregistrement ET.
En résumé, il s’agit d’une technologie qui permet d’enregistrer des bandes VHS (C) avec une qualité très proche de S-VHS (C). Voici le banc d’essai du caméscope GR-SXM46 qui intègre cette nouvelle technologie proposée par JVC.
Ce caméscope S-VHS-C, dernier représentant de son espèce, se destine aux possesseurs de magnétoscopes S-VHS peu désireux de passer au numérique. Ses atouts : une belle image piquée et aux couleurs flatteuses, une torche intégrée, des fonctions d’animation pour réaliser des clips créatifs. Mais, l’accès peu intuitif aux réglages et l’autofocus parfois sujet au pompage nous convainquent moins. Sa télécommande multimarque assure la mémorisation de séquences, et le doublage son. Ce modèle devait descendre à 4000 F. Son jumeau , le GR-SZ5000 (5000 F) intègre un zoom numérique ×180 et un mode Photo.
C’est le dernier S-VHS-C du marché, avec le SZ7000. Ses atouts sont maigres face aux DV et D8 d’entrée de gamme. Sa qualité d’image, si convaincante soit-elle face à du 8 mm ou du VHS-C, reste dans les limites de l’analogique et l’absence d’écran le dessert.