Même si sa gamme de caméscopes High Band est loin d’être aussi fournie que la gamme Sony, Panasonic n’est pas en reste avec ses caméscopes Super VHS C. Destiné à palier aux insuffisances des caméscopes VHS C Panasonic face aux caméscopes Hi8, Matsushita démontre que le Super VHS est à la hauteur.
Ce caméscope SVHSC est un modèle Hi Tech bourré de fonctions digitales, avec tous les automatismes débrayables et équipé d’un stabilisateur numérique de nouvelle génération très efficace. Il succède au NV-S85 avec un capteur dernière génération ¼ » qui comporte 680.000 pixels.
Le Panasonic NV-S90 est un caméscope qui satisfait les utilisateurs les plus exigeant.
Ce caméscope S-VHS-C est une version améliorée du NVSX3. Il comporte un détecteur de mouvement, permet le doublage sonore et les effets spéciaux en lecture grâce à son TBC, et peut enregistré un time code VITC.
Le Panasonic NV-SX50 EG ressemble beaucoup à ses prédécesseurs les NV-RX501 et NVSX3
Ce caméscope S-VHS-C répond à presque tous les besoins du vidéaste qui souhaite bénéficier de la meilleure qualité d’image et de son possible. Il est compact et léger, SVHS et stéréo Hi-Fi. La piste son mono reste disponible et permet le doublage son.
Le NV-MS50 est un caméscope super VHS qui fonctionne en S-VHS ou en VHS Pal, il comporte également deux vitesses de défilement de bande (sp/lp) pour de faire face le cas échéant à la limitation de durée des cassettes VHS-C
Le NV-MS90 est le navire amiral de la gamme Panasonic. Avec son time code à l’enregistrement, il possède un avantage incontestable pour les vidéastes passionnés de montage. Ce caméscope S VHS-C possède à la fois une qualité d’image parfaite, un son hi-fi stéréo, un format compacte grâce à sa cassette S-VHS-C et inaugure avec le time code VITC.
Bien conçu, un peu plus sensible que ses concurrents en basse lumière, doté d’un semi-grand angulaire utile en intérieur… Le Panasonic NV-SX3EG présente globalement un bon rapport qualité-prix. Quelques faiblesses cependant : un capteur sujet à l’effet de Smear (barre lumineuse prononcée lorsqu’on filme un éclairage) et un stabilisateur de meilleure facture que ceux de la précédente génération, mais pas tout à fait au niveau des « numériques+ ».
Son ergonomie intelligente rend l’appareil très agréable à utiliser. L’image est acceptable, mais ne nous à pas enthousiasmés pour du S-VHS-C.