Les caméscopes VHS-C Hitachi permettent de filmer avec une cassette VHS au format compact. Après avoir commercialisé des caméscopes VHS plein format dotés d’une ergonomie conventionnelle, Hitachi change son fusil d’épaule et propose du VHS-C avec une touche d’originalité qui sera désormais la marque de fabrique du constructeur.
Nouveau design, changement de philosophie, Hitachi fait peau neuve mais conserve le système VHS. L’Hitachi VMC 30 S fait partie d’un nouveau style de caméscope. Aucun autre caméscope sur le marché ne lui ressemble. Ce qui démontre bien la volonté d’indépendance de son constructeur.
L’aspect très « high-tech » du VMC 30 S ne retire en rien ses qualités techniques intrinsèques. Hitachi abandonne ici le principe du caméscope VHS d’épaule pour celui de poing. Hitachi a mis l’accent sur la compacité et la facilité d’utilisation. La simplicité des fonctions procure un grand confort d’utilisation.
Hitachi occupe une position de leader sur de nouveaux marchés explorés par Canon et Sony. Sur trois paramètres : compacité, simplicité et prix plus bas, ce troisième constructeur japonais a augmenté sa créativité. Le Hitachi VM-C1S est l’Ulm de la vidéo.
L’Hitachi VM-C1S est la seule caméra VHS-C qui peut être stockée dans une attaché-case : les deux parties de l’appareil sont alignées sur un même plan, et le résultat est qu’il est plat. Faites pivoter l’avant de l’appareil de 90° vers la droite pour passer en mode caméra.
Le caméscope Hitachi VM-S83E associe en un boîtier compact toutes les améliorations qu’on peut attendre d’un modèle haut de gamme. Il combine les qualités du Super VHS avec la miniaturisation que permet l’utilisation d’une cassette VHS-C. La résolution horizontale de la caméra, très élevée, dépasse les 450 lignes. Le nouveau capteur CCD 470,000 pixels du VMS-83 E bénéficie d’une sensibilité de 5 lux. Il est équipé d’un objectif motorisé zoom 8 fois f/1,2 – 8,7-70 mm.
On ne peut être qu’ébloui par ce caméscope VHS-C d’Hitachi : il est à la fois très léger, maniable, ergonomique et équipé de nouvelles fonctions. Le Hitachi VMC-52S est doté d’un zoom × 8 qui projette ses images sur un capteur MOS de 350.000 pixels. Cette association procure d’excellentes couleurs et des images très nets. Son nouvel obturateur électronique à six vitesses règle l’exposition par variation de la vitesse d’obturation lorsqu’on place l’appareil en mode AE (Auto Exposure).
Dans la classe des caméscopes VHS C à usage familial, l’Hitachi VMC-43S est une belle réussite : à la fois par l’architecture de son joli boîtier et par la disposition très ergonomique de ses touches de commande. Son capteur MOS 2/3 de pouce, associé à un zoom 8 fois, livre des images de bonne définition, aux couleurs très agréables. Mise au point automatique infrarouge et débrayable. Sa particularité : avoir été l’un des pionniers de l’exposition automatique programmée (AE). La variation du 1/50 sou 1/250 s de la vitesse d’obturation assure une correction sans « pompage » de la luminosité, pendant un panoramique par exemple. Il offre de grandes possibilités créatives : retardateur, intervallomètre, indexation automatique, insertion vidéo impeccable avec repérage précis, mélange sonore à la copie pour ajouter, pourquoi pas, un commentaire ou une illustration musicale. Il utilise les mêmes accessoires que le VMC-52S, en particulier le remarquable boîtier-titreur (WMTL-70) qui génère quatre pages numérisées (en option).