Après avoir envahi les salons, le VHS part en voyage. L’apparition des caméscopes va signer l’arrêt de mort de la caméra super 8 qui fixait jusqu’alors les souvenirs de nombreuses familles. Les caméscopes VHS ou VHS-C intègrent dans un même boîtier une caméra vidéo et un magnétoscope qui enregistre les images sur la bande magnétique. Aujourd’hui ils sont surtout utilisé comme matériel de lecture pour cassette VHS.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
Les caméscopes VHS plein format sont des caméscopes VHS d’épaule. Au lieu de tenir l’appareil dans le creux d’une main, il est posé sur l’épaule. Ce type de caméscope procure une grande stabilité à la prise de vues. Ces caméras vidéos sont équipées d’un magnétoscope prévu pour recevoir une cassette VHS identique à celle que l’on introduit dans un magnétoscope VHS de salon. Cependant, contrôler des cassettes vidéos dans un petit viseur s’avèrera rapidement très fastidieux si vous en avez un grand nombre.
On distingue le format VHS et le format Super VHS, le second procure une qualité d’image très supérieure. Le Super VHS est un format qui flirte avec le monde de la vidéo professionnelle et il sera souvent employé pour la vidéo institutionnelle.
Les caméscopes au format VHS C utilisent une cassette avec une bande vidéo identique mais dans un boîtier très compact. La cassette VHS-C peut être lue ou enregistrée dans un magnétoscope de salon à l’aide d’un adaptateur dans lequel on glisse la cassette VHS-C.
La taille de la cassette étant réduite, la durée est limitée à 45 minutes en vitesse standard. Certains caméscopes peuvent enregistrer en longue durée moyennant une dégradation notable de la qualité d’image.
De la même manière que pour le VHS en grande cassette, il existe des caméscopes Super VHS C et des cassettes prévues pour ce standard. La qualité est supérieure et comparable aux images que l’on obtient avec un le format Hi8.