Les caméscopes VHS-C Panasonic enregistrent sur une cassette vidéo au format VHS C. Les caméscopes Panasonic commercialisés en France sont parfois au standard Pal, ce qui en limite la compatibilité avec les matériels vidéo au format Secam disponible dans l’hexagone. La cassette VHS-C est une cassette compacte qui se glisse telle quelle dans le caméscope et qui peut être relue avec un adaptateur dans un magnétoscope VHS de salon.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
Le format Super VHS est la version High Band du VHS. Ce format procure une meilleure définition et de plus belles couleurs. Les cassettes font rigoureusement les mêmes dimensions et peuvent être enregistrée en VHS standard. Cependant le Super VHS ne peut être lu et enregistré que sur des magnétoscope SVHS et sur des caméscopes SVHS.
Les caméscopes S VHS-C Panasonic reçoivent des cassettes aux dimensions identiques à celle du VHS mais procurent de plus belles images.
Le Panasonic NV-MC10F est la version très réussie en caméscope VHS-C de poing du Panasonic NV-MF7. Leurs éléments optiques et électroniques sont identiques, à l’exception du mécanisme de la section magnétoscope : le petit tambour de la version VHS-C comporte, en effet, deux jeux de 4 têtes vidéo disposées à 90°. Un jeu de têtes pour le mode SP, l’autre pour le mode LP : ce qui améliore la qualité d’image aux deux vitesses. La détente « marche-arrêt » a été placée à côté des touches de zooming. Pour éviter toute confusion et augmenter la stabilité, on utilisera de préférence la poignée de déclenchement (fournie) qui se fixe sur l’écrou de pied. Dans le viseur orientable apparaissent toutes les informations essentielles, dont les alarmes. Y figurent aussi les indications du compteur, le temps écoulé, la date, l’heure et le rappel du mode insertion. Une neuvième tête d’effacement assure des insertions impeccables aux points de montage, repérés par le compteur. Les commandes de la section magnétoscope, protégées par un volet coulissant, sont situées à l’arrière.
Ce caméscope VHS C à stabilisateur numérique est doté d’un objectif semi-grand angle et d’une excellente sensibilité. La caractéristique qui démarquent définitivement le NV-RX501 de ses compétiteurs est le détecteur de mouvement.
Cette fonction étend considérablement le champ d’utilisation de ce caméscope Secam. Lorsqu’un sujet apparait dans le cadre le caméscope peut déclencher l’enregistrement en moins d’une seconde.
Héritier des caméscopes compacts Panasonic MC10 et MS50, ce caméscope VHS C P est commercialisé uniquement en Pal. Il réunit le meilleur du VHS avec ses quatres têtes vidéo et audio qui permet une amélioration notoire de la qualité. La sortie de caméra, avant enregistrement sur la bande vidéo, restitue 305 points par ligne avec un excellent contraste.
On reprochera au NV-MS30 principalement son incompatibilité avec les matériels Secam.
Une version simplifiée des M10 et MC30. Pour débuter avec un appareil premier prix sans concession à la qualité d’image.
La gamme de caméscope VHS C Panasonic Secam comprend les modèles NV-MC10 F – un grand classique du format – et le NV-MC30F, analogue mais possédant l’audio stéréo hi-fi. Le Panasonic NV-MC20F est une version simplifiée de ces deux appareils, spécifiquement conçue pour la vidéo familiale et de loisirs et par conséquent proposée à un prix compétitif. Il est équipé d’un zoom électrique six fois à une seule vitesse, 9-54 mm à grande ouverture f/1,2 et mode macro en position grand-angle. Son capteur CCD ½ pouce totalise 320.000 pixels ; sa sensibilité est de 10 lux. Appareil compact et léger, d’un design bien étudié assurant une excellente prise en main, essentiellement automatique, il n’offre qu’un petit nombre de fonctions. La mise au point est assurée par le très efficace système autofocus piézoélectrique propre à la marque, évitant les effets de pompage. Il est débrayable. L’obturateur électronique affiche, outre le 1/50s, deux vitesses rapides (1/500 s et 1/1.000 s). Il est également pourvu d’un horodateur, d’une touche de fondu au noir (avec niveau proportionnel du son), d’une prise écouteur (pas de prise pour micro externe). Son tambour à quatre têtes vidéo comporte en plus une tête flottante pour l’assemblage et l’arrêt sur image (Still) sans barre de bruit, l’insertion toutefois est impossible. Le NV-MC20F ne dispose que de la seule vitesse de défilement normale (SP). Le dispositif de balance automatique des blancs peut être débrayé au profit de deux positions préréglées : Outdoor (5 600 K) et Indoor (3 200 K). Le viseur électronique de 0,7 pouce, orientable verticalement sur 90 degrés, affiche toutes les informations nécessaires (dont l’état de charge de la batterie plus un voyant Del d’enregistrement). Recherche en pause enregistrement. Sélecteur de sensibilité micro. Sa grande simplicité d’emploi ne se fait pas au détriment de la qualité image qui reste de très bon niveau, même comparé à celle donnée par ses aînés plus élaborés.
On a craqué pour son vaste écran lumineux traité antireflet, sa sensibilité, la qualité de son autofocus et son excellente ergonomie. Attention, le Panasonic NV-VX55EG est Pal. C’est pratique pour exploiter un périphérique de montage qui refuse de travailler avec un camescope VHS Secam (cas le plus fréquent). Il sait enregistrer s’il détecte un mouvement. Utile pour l’animalier, la surveillance… Mais la qualité d’image ne nous a pas séduit à ce niveau de prix.
Simple et convivial. Un vrai plaisir au tournage. Son petit frère NV-VX22 à 4 500 F possède le même écran, mais pas de stabilisateur ni de détecteur.
Un bon petit soldat. Sur la base du RX105, le Panasonic NV-RX505F greffent un stabilisateur d’image numérique, des effets spéciaux rares comme le fondu-enchaîné, le mode Veille. De plus, un détecteur de mouvement déclenche automatiquement l’enregistrement de ce camescope VHS C dès qu’un sujet passe devant l’objectif. Enfin, une prise de montage 5 broches permet la synchro édition avec certains magnétoscopes et éditeurs de montage.
Moins de débrayages que sur le JVC, mais plus simples à exploiter. Intéressants à ce prix : son stabilisateur, ses effets et son détecteur de mouvement.
On a craqué pour son vaste écran lumineux, traité antireflet et son semi-grand angulaire, parmi les plus convaincants du marché. Attention, le NV-VX30EG est Pal. C’est pratique pour exploiter un périphérique de montage qui refuse de travailler avec du matériel Secam (cas le plus fréquent), mais à n’adopter que si l’on possède un téléviseur bistandard. Il sait enregistrer s’il détecte un mouvement. Utile pour la chasse animalière, la surveillance, etc.
Sa botte secrète : le détecteur de mouvement, exclusivité Panasonic. Une fonction efficace aux applications multiples.
L’une des plus belles qualités d’image VHS-C/8 mm, même s’il s’agit d’un modèle un peu ancien. Le Panasonic NV-RX600 s’est imposé, lors de nos comparatifs par son ergonomie, l’efficacité de l’autofocus et la sensibilité.
Intéressant à ce prix : le fondu-enchaîné. A noter son collègue le RX501, moins bon pour l’image et la qualité du stabilisateur, mais doté d’un détecteur de mouvement.
Pas de fonctions originales mais il l’emporte pour la qualité d’image. Son niveau de performances générales et son confort d’utilisation en font une bonne affaire.
Le camescope familial type : facile, efficace en intérieur grâce au semi-grand-angle, à la sensibilité et aux automatismes corrects (notamment l’autofocus). Ici pas de fonction inédite de type Flexizone ou Stamina. La force du Panasonic NV-RX201F ? Comme pour le JVC GR-AX540 : des cassettes Secam lisibles par n’importe quel magnétoscope de salon. Mais pas de télécommande optionnelle, ni surtout de prise de montage.
Priorité Secam ? Alors plongez pour l’ergonomie et la facilité d’emploi supérieures à la concurrence. Mais il est battu par les JVC côté montage.
Évolution du NV-VX27, le NV-VX47EG justifie l’écart de prix avec ce dernier par la présence d’une prise de montage, un stabilisateur numérique qui ne recadre pas l’image et, exclusivité de la marque, un détecteur de mouvement. Ce système déclenche l’enregistrement, sans intervention du vidéaste, dès que le sujet bouge. Sympa pour la vidéo animalière, par exemple. Mais, le VX47 perd le semi grand-angle du petit frère. Pour le reste, la sensibilité est excellente. Ajoutez une définition dans la fourchette haute des caméscopes VHS-C (300 pts-ligne) et une colorimétrie bien adaptée au rendu des visages.
Il se démarque par son détecteur de mouvement, qu’il partage avec d’autres analogiques de la marque. Un système original, dédié à des applications spécifiques, comme la vidéo animalière ou de surveillance… Une autonomie confortable renforce l’intérêt du dispositif.
Simple et sympa à utiliser, ce camescope VHS-C figure parmi les premiers prix avec écran. Ce dernier n’est pas bien grand, mais il suffit à modifier du tout au tout les habitudes de tournage et à transformer la prise de vues en vrai plaisir. Le Panasonic NV-VX27 reprend, par ailleurs, les caractéristiques principales du RX17 : excellente sensibilité, semi grand-angle, débrayages essentiels, forte autonomie… La correction du contre-jour compense en partie l’absence d’exposition réglable. Ajoutez le titrage numérique et le mode Veille évitant de filmer involontairement le sol… En revanche, pas de stabilisateur ni de prise de montage.
Prix : 4.000 F (610 €)
L’écran à petit prix reste aujourd’hui l’une des justifications majeures des analogiques face aux numériques. En DV et D8, il faut débourser quelque 7.000 F pour un camescope qui intègre cet accessoire.
Un bon choix pour débuter. Parmi les arguments de cette entrée de gamme : une confortable batterie Lithium-Ion offrant jusqu’à 2h15 en continu. Le Panasonic RX17, réunit par ailleurs les ingrédients nécessaires à la réussite de films familiaux : bonne sensibilité adaptée à la lumière tamisée d’une chambre de bébé ; semi-grand-angle, pour que le manque de recul en intérieur ne soit pas un handicap ; automatismes efficaces, dont un excellent autofocus pour s’affranchir des questions de réglages… L’ergonomie très intuitive facilite la mise en œuvre et un système de titrage amusant donne une dimension ludique au camescope.
Le modèle familial par excellence. Simple d’emploi, il rassure avec ses automatismes efficaces, sa belle sensibilité, son autonomie plus que confortable et sa qualité d’image très honorable pour un analogique.
On aime ce caméscope VHS basique pour sa sensibilité, l’efficacité de son autofocus et son zoom (×21) qui attaque par un semi-grand-angle : des valeurs sûres, quoi ! Ceux qui débutent apprécieront le Panasonic NV-RX105F qui permet de débrayer en douceur certains automatismes au fil de leur progression. Un bon plan enfin pour les irréductibles possesseurs de TV Secam. Mais ni télécommande, ni prise de montage.
Ce modèle tous simple est un choix pertinent pour les petits budgets qui donnent priorité au Secam et à la facilité d’emploi.