Certains fabricants Européens spécialisés en électronique et audio vidéo ont été présents sur le marché des magnétoscopes VHS. Ces fabricants européens de magnétoscopes VHS ont présenté des produits dignes d’intérêt avec des fonctionnalités uniques pour certains appareils. Face à la déferlante des autres marques de magnétoscopes VHS, la production européenne n’a pas à pâlir.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
Le VPH-6790 de Thomson est magnétoscope VHS Hi-Fi unique pour le montage. Il est équipé d’une table d’assemblage intégrée et peut lire et enregistrer NTSC. Style à la mode, lignes épurées, prix ne dépassant pas 4.000F. En revanche, le fabricant a omis certains détails, ce qui est particulièrement agaçant.
Ce magnétoscope VHS de montage ne manque pas d’atouts. Mais n’oublions pas que sa table de montage intégrée, compatible avec les magnétoscopes munis d’une prise Synchro JVC, implique d’utiliser le Thomson VPH 6890 en lecture (esclave). Il est donc réservé aux vidéastes filmant en VHS-C ou VHS. Mais sa spécificité est ailleurs : c’est le seul magnétoscope – à ce prix – qui lit et enregistre un signal NTSC. Des caractéristiques qui le rendent donc très atypique. Gros défaut : le compteur sans les secondes.
Seul produit à 4.000 F à enregistrer en NTSC et à posséder une table intégrée. A noter aussi : un des trois modèles à offrir le réglage audio manuel (via un menu).
Doublage son, insertion vidéo, connecteur de montage, le Thomson VPH 6780 est équipé des principales fonctions de montage. Si son esthétique est très réussie, on regrette que le compteur n’indique pas les secondes, alors qu’il est possible de les visualiser à l’écran en superposition de l’image. Si le niveau d’enregistrement sonore peut être modulé, cela nécessite un passage par des menus et sous-menus, ce n’est guère pratique. Dommage.
Très complet, ce magnétoscope serait parfait si certains détails très gênants ne venaient perturber les opérations de montage.
À l’exception du marquage chromé au-dessus de la vitre avant, toute la coque du GV 466 de Grundig est en acier noir mat et les décorations inutiles ont été supprimées. La forme ronde procure une sensation compacte et professionnelle. Des fonctionnalités de montage, six têtes, une programmation facile, des connecteurs adaptés, audio stéréo hi-fi, un décodeur Nicam, en bref, un excellent magnétoscope VHS qui conviendra bien pour la numérisation VHS.
Magnétoscope VHS Hi-Fi d’entrée de gamme, le Grundig GV 645 possède néanmoins les fonctions nécessaires à la réalisation de véritables montages : assemblage, insertion d’images et doublage son. Malheureusement, on ne trouve ni réglage des niveaux d’enregistrement audio, ni connecteur de montage. Et l’absence de prises audio/vidéo en façade oblige à quelque gymnastique. En revanche, on apprécie de pouvoir visionner des cassettes S-VHS ou NTSC sur son téléviseur Pal/Secam.
Ce magnétoscope de salon offre les caractéristiques suffisantes pour se lancer dans le montage. Mais pourquoi l’absence de prise en facade ?
CV 110
Grundig propose ici un VHS très abouti, offrant tout ce que l’on peut rêver pour un magnétoscope VHS haut de gamme : fonctions de montage très complètes (mode assemble, doublage son et insertion vidéo), prises de montage universelles (on a même la possibilité de le relier à un ordinateur ! ), lecture des cassettes S-VHS ou NTSC (même en mode LP), réglage manuel des niveaux d’enregistrement audio, sélection de la piste à écouter, prises micro et casque…
La table de montage intégrée mémorise jusqu’à 10 séquences, et commande les fonctions de lecture du camescope via son Jog/Shuttle. Le tout est bien pensé, avec une très bonne ergonomie générale. Pour les aficionados de la télévision par satellite, le Grundig GV 665 dialogue avec les décodeurs de la marque et la reconnaissance automatique d’un programme 16/9. C’est simple, on ne peut lui faire aucun reproche ! Même le prix n’est pas excessif. Un conseil, Monsieur Grundig, déclinez-nous ce modèle en version S-VHS, en ajoutant time code et TBC, vous ferez des heureux !
Doté de tous les perfectionnements que peut attendre un vidéaste exigeant, ce magnétoscope de montage est une vraie réussite et n’a rien à envier aux modèles plus chers.
CV 110
Avec son chargement frontal, le Grundig VS 200 est un magnétoscope VHS de salon typique du milieu des années 80. C’est une machine qui bénéficie d’un design agréable, qu’il partage d’ailleurs avec le 1600 au format V2000 de la marque.
En ce qui concerne les caractéristiques particulières du point de vue de l’utilisateur on notera les excentricités des commandes que propose Grundig.
Par exemple, bien que la plupart des boutons aient à peu près les même symboles, ceux du VS 200 arborent un “CASS” au lieu de “EJECT” ou, encore plus fréquemment, “^“. Ils ont vraiment du aimer ça pour le faire !
On notera également la présence de boutons séparés pour la lecture avant/arrière accélérée et pour l’embobinage/rembobinage rapide. Les boutons pour le tuner, l’AV et la programmation se trouvent sur le panneau avant, ce qui est plutôt inhabituel, et l’affichage multifonction nous renseigne au fur et à mesure de l’utilisation de ces fonctions.
Mais la raison pour laquelle ce magnétoscope VHS est si particulier est invisible pour l’utilisateur et réside dans le chemin emprunté par la bande VHS.
Contrairement aux autres magnétoscopes VHS, le VS200 utilise un chemin de bande en anneau, avec un mécanisme d’entrelacement en C, comme sur les magnétoscopes Betamax, ainsi que sur les magnétoscopes V2000 de la marque.
Contrairement aux appareils Betamax, la bande est désentrelacée pour l’embobinage/rembobinage rapide. Cela diminue la réactivité de l’appareil, mais le mécanisme fonctionne cependant très bien.
Faut-il inventer un nouveau nom pour définir la génération d’enregistreurs VHS digital ? Le VR-3938 S de ITT est la brillante démonstration des possibilités de ce type de magnétoscope. Face à ses fonctions zoom, solarisation et multivues, la possibilité de réaliser des « enregistrement » paraît futile. Ceci est un manipulateur d’image.
Sous son design très sobre, le Telefunken M9680 offre des possibilités de montage évoluées. Grâce au connecteur de montage Synchro JVC, il pilote un magnétoscope VHS de salon enregistreur et bénéficie alors d’une table de montage mémorisant 6 séquences. Mais cela implique de posséder un camescope au format VHS. Bravo pour le réglage manuel des niveaux d’enregistrement audio malheureusement, via un menu, ce qui reste moins pratique qu’un potentiomètre.
Modèle très complet, ce Telefunken se distingue pas sa table intégrée, son connecteur de montage et le réglage audio (via un menu, dommage).
cv 117
Le Telefunken M 9680 offre des fonctions de montage complètes puisque le doublage son et l’insertion sont présents, de même qu’un connecteur de montage Synchro Edit On peut même mémoriser 6 séquences grâce à la table de montage intégrée.
Dans ce cas, le telefunken M 9680 sert de lecteur et commande un deuxième magnétoscope enregistreur. On apprécie le réglage manuel des niveaux d’enregistrement audio et l’esthétique de ce magnétoscope aux lignes très épurées.
Doublage son, insertion vidéo, connecteur et table de montage intégré et réglage manuel des niveaux sonores, il a tout d’un grand ! Sauf le prix.