Le format Hi8 fait son apparition sur le marché Européen au début des années 90. Le Video 8 bénéficiait jusqu’à l’apparition du SVHS d’une avance technique indéniable sur le VHS. Les premiers caméscopes Sony Hi Band, Hi8, sont présentés. Les autres fabricants ayant adopté la vidéo 8 mm suivront rapidement.
Dès lors le Hi8 va dominer le marché sur le plan qualitatif, mais dispose en plus d’avantages décisifs sur le VHS-C et Super VHS-C. La bataille du magnétoscope de salon a été gagné par le VHS de JVC. Même si elle est moins tranchée, celle du caméscope a été remportée par le Video 8 de Sony.
Dans la seconde moitié des années 90, le stabilisateur d’image fait son apparition. Il s’agit alors d’un progrès technique important dans le monde du caméscope. Parmi les premiers caméscopes équipés on trouve les caméscopes Hi8 Sony avec stabilisateur numérique dans un premier temps, puis avec le stabilisateur optique plus efficace mais aussi plus couteux à produire.
Le viseur couleurs fera son apparition quelques temps plus tard, au moment où le caméscope numérique commence à faire son apparition avec les premiers modèles mini dv Sony et Canon. La mort des formats vidéo analogiques est déjà entérinée, une page de l’histoire du cinéma se tourne.
Le Hi8, ou Video 8 mm High Band, apparaît près d’un an après la sortie du Super VHS produit par JVC. Jusqu’alors le Video 8 mm avait l’avantage sur plusieurs points : durée de la cassette, son stéréo, qualité d’image. JVC reprend l’avantage avec enfin un son hi-fi stéréo et une qualité d’image supérieure grâce au High band sur un format VHS, prénommé super VHS.
Cet avantage sera de courte durée, le premier caméscope Sony Hi Band sera sur le marché un an plus tard.