JVC est l’inventeur du format VHS. Après une lutte de plusieurs années face aux formats grand public Betamax de Sony et V2000 de Philips, la lutte est remportée par le magnétoscope VHS de JVC. Bien que techniquement inférieur aux deux autres formats, JVC a déployé la stratégie commerciale gagnante.
Les magnétoscopes VHS de salon JVC sont destinés principalement à une utilisation familiale. Ils permettent l’enregistrement manuel ou par programmation des émissions de télévision. Les émissions peuvent ainsi être regardées en différé. Le magnétoscope de salon se branchent sur le poste de télévision et intègrent un récepteur VHF et UHF afin de pouvoir enregistrer les émissions de télévision, pendant qu’une autre émission est regardée sur le téléviseur.
Le format a connu plusieurs évolutions, comme le VHS HQ dans la seconde moitié des années, puis le VHS ET à la fin des années 90.
Certains appareils VHS haut de gamme permettent la réalisation d’opération de montage vidéo et de doublage sonore. C’est le cas de la plupart des magnétoscope VHS JVC que nous présentons.
Les magnétoscopes JVC au format S-VHS présentent les mêmes caractéristiques de base que les magnétoscopes VHS JVC. Ils ont la possibilité supplémentaire d’enregistrer et de relire le format super VHS qui procure une image de qualité bien supérieure.
Le super vhs utilise une cassette au format rigoureusement identique au VHS, mais les bandes vidéos sont de qualité supérieure et le mode d’enregistrement du signal vidéo est différent. Grâce à un repère physique spécifique sur le boîtier, le magnétoscope reconnait une cassette super VHS lorsque celle-ci est introduite dans l’appareil.
Ces appareils se placent en haut de gamme et permettent le montage vidéo avec des fonctions plus ou moins sophistiquées. Les magnétoscopes Super-VHS JVC sont les matériels que nous avons retenu pour réaliser la numérisation VHS. En effet, ils procurent une excellente qualité d’image et sont dotés de puissants circuits de traitement de l’image.