Avec les magnétoscopes super vhs JVC, le fabricant et inventeur des magnétoscopes JVC propose une importante amélioration de son procédé d’enregistrement vidéo. Le format super VHS utilise des cassettes de dimensions identiques, avec une bande vidéo de qualité supérieure. Il permet d’améliorer de facon importante la qualité des images reproduites tout en permettant au magnétoscope de rester compatible avec le VHS traditionnel.
Face au raz de marée numérique, certains fabricants proposent désormais des magnétoscopes Super VHS bon marché. Ils sont principalement utilisés pour les opérations d’édition, il y aura donc une légère perte de qualité lors de la copie des originaux DV ou autres.
Le HR-S 8000 de JVC permet enfin à la plupart des gens de profiter du plaisir du montage avec une bonne qualité finale à un prix très attractif. Bien que certains détails pratiques puissent en aggacer certains, ce modèle présente des caractéristiques qui jusqu’à présent étaient réservées à d’autres équipements plus coûteux.
Le prix des magnétoscopes Super VHS JVC a fortement chuté. En 1990, le coût du Panasonic NV-FS100 était de 15.000 F ; en 1997, 8.000 F pour le Philips VR-969. Désormais, le format S-VHS peut être utilisé au montage pour 3.990 F avec l’enregistrement dans un cadre familial. Cependant, malgré certaines caractéristiques, la compatibilité exclusive avec les caméras vidéos de la marque réduit son intérêt. De plus, le HR-S7500 de JVC n’a pas de lecture accélérée sans barre de bruit, dynamic drum, que l’on retrouve sur d’autres modèles VHS plus simples. Le prix de ce magnétoscope Super VHS JVC reste cependant imbattable.
L’arrivée du JVC HR-S 5000 S Super-VHS marque le début d’une révolution, qui se déroule tranquillement pour bousculer le monde passionnant de la vidéo. Aucun magnétoscope VHS n’a jamais déployé autant d’améliorations techniques : définition de 385 points / ligne, incroyable reproduction des couleurs, « insertion vidéo » et de fonctions de « doublage audio ».
Si certains appareils passent inapercus, d’autres marques d’une pierre blanche leur passage. Le HR-S5000 est dans la seconde catégorie..
La technologie dynamic drum combine deux fonctions développées par JVC sur certains magnétoscopes Super VHS : lecture accélérée sans barre de bruit et le son audible à n’importe quelle vitesse. A l’époque, les DVD peuvaient accéder directement à n’importe quelle partie du film. Cependant, malgré un système vieux de 40 ans, « l’ancien » VHS de JVC s’améliore encore.
Appareil le plus perfectionné de la gamme S-VHS de JVC, ce magnétoscope S-VHS possède tous les raffinements qu’un vidéaste peut attendre : double transcodeur intégré, fonctions de montage complètes, son compréhensible à toutes les vitesses de lecture, mémorisation de 8 séquences et réglage manuel des niveaux d’enregistrement sonore. S’il ne possède pas de connecteur de montage compatible avec des camescopes d’autres marques, la prise JLIP lui assure une interconnexion possible avec le monde informatique (édition, archivage) et une évolution vers de nouvelles technologies. Le HR-S 9400 ravira donc tous les vidéastes qui désirent monter leurs images tout en conservant une bonne qualité finale.
C’est une alternative intéressante également pour les possesseurs de camescopes DV de la marque. Les pointilleux pourront toutefois regretter l’absence de TBC en lecture ou de la gestion du time code VITC, mais à ce prix ce ne serait guère réaliste.
Dédié aux appareils de la marque, le HR-S 9400 est un excellent magnétoscope S-VHS doté de fonction de montage complètes et d’un transcodeur pour un prix très raisonnable.
JVC a doté le HR-S 6900 MS des principales caractéristiques techniques escomptées sur un modèle de magnétoscope VHS haut de gamme : fonctions d’insertion vidéo, de doublage son et la table de montage intégrée 8 séquences.
Le connecteur de montage – un modèle particulier à JVC, le câble RM-V704 – permet à tous ceux qui possèdent un camescope d’une autre marque de bénéficier de la Synchro Edition. Un gage de précision. Quant à son double transcodeur Pal/Secam/Pal agissant tant en entrée qu’en sortie, tout simplement génial. On peut ainsi réaliser directement des montages Secam d’une source Pal (Hi-8 ou S-VHS voire DV), avec une génération de moins. L’audio est également à l’honneur, avec un système de recherche sonore autorisant l’écoute à n’importe quelle vitesse de lecture.
Seul point noir, l’absence de réglage manuel des niveaux d’enregistrement audio. Sans cet « oubli », le HR-S6900 aurait pu prétendre au titre de magnétoscope idéal. Dommage.
Le HR-S6900 serait, sans cette absence de réglage des niveaux sonores, presque parfait. Son prix le rend très accessible au vidéaste exigeant.
cv 110
Ces modèles récents partagent la palme du magnétoscope S-VHS le moins chers du marché avec le Philips VR 1000. Principale différence entre les HR-S 6600 et HR-S 7600, un TBC sur ce dernier permettant de stabiliser la lecture et un vrai Jog/Shuttle en façade. Ils sont tous deux Pal/Secam et munis d’un transcodeur en sortie. Mais celui-ci, restrictif (sens Secam/Pal), permet seulement (par exemple) de relier le HR-S 6600 7600 à un périphérique de montage Pal. Par conséquent, le transcodage ne peut fonctionner dans le sens inverse : ni de S-VHS en VHS Secam ni même de VHS Pal en VHS Secam. Il est possible en revanche, au prix d’une perte de qualité, d’entrer un signal Secam et l’enregistrer sur le 6600/7600 en Pal en demi-vitesse (LP) ou en S-VHS (intérêt très relatif).
Les facultés de montage de ces JVC sont plus restreintes : leur prise de montage mini-Jack est spécifique au synchronisme d’un camescope JVC. Il est bien sûr possible de piloter ces magnétoscopes par infrarouge, via une table de montage. En revanche, les pures fonctions de montage se limitent au doublage son (pour le seul 7600).
Les S-VHS les moins chers avec le Philips VR 1000. Mais ils ne répondent pas aux critères d’un « vrai » modèle de montage. Les HR-S 6600 et HR-S 7600 visent les adeptes du satellite ou les possesseurs d’un camescope Y/C, DV, D8, qui désirent minimiser la perte à la copie sans dépenser une fortune.
CV 133s
Doté des derniers raffinements de la technologie VHS, le JVC HR-S7700 est le magnétoscope VHS idéal pour réaliser des transferts de VHS sur DVD.
Doté d’un TBC (Time Base Correction) qui permet de réguler à 25 images/seconde pour les standards PAL et SECAM, et 29.97 images seconde pour le NTSC.
Le TBC permet de compenser les fluctuations de vitesse de défilement de la bande. En effet, l’entrainement de la bande étant mécanique, des fluctuations apparaissent inévitablement. Le TBC permet d’avoir un signal de sortie parfaitement stable.
Le réducteur de bruit numérique du JVC HR-S7700 permet de supprimer une partie du bruit qui apparait lorsque la cassette lue à fait l’objet d’un repiquage si vous avez filmé dans l’obscurité ou avec une cassette vidéo comportant une bande de mauvaise qualité.
Notez que le TBC pourra poser des problèmes à certaines cartes de numérisation. Il faudra donc éviter, par exemple, les cartes Pinnacle (qui de toute façon donnent des résultats médiocres) qui obligent à des astuces de configuration compliquées pour parvenir à fonctionner avec un TBC.
Télécharger le manuel du JVC HR-S7700
Entre 100 € et 200 € en 2018 sur le marché de l’occasion.