Relégués second rang face aux magnétoscopes super VHS Panasonic et JVC, les magnétoscopes de salon Toshiba présentent des innovations qui permettent au constructeur de se démarquer. Fabricant de matériel informatique et électronique, Toshiba propose des magnétoscopes à traitement d’image numérique.
Au moment où les magnétoscopes VHS se banalisent, certains constructeurs font des efforts pour proposer des appareils qui sortent de l’ordinaire. Le Toshiba DV-90F Digital est un magnétoscope de salon à mémoire de trame. Toshiba est parvenu à industrialiser un matériel qui utilise des techniques de traitement numérique d’image. Le résultat est digne d’un matériel professionnel avec un arrêt sur image et un ralenti parfaits.
Le Toshiba V-856 est un magnétoscope VHS Hi-Fi haut de gamme. Il propose un traitement numérique en lecture afin de corriger les images ainsi qu’un dispositif offrant des possibilités de montage vidéo. Pour finir son prix est contenu à moins de 4 000 F à l’époque.
Modèle le plus perfectionné dans la gamme de magnétoscopes VHS Toshiba, le V 857 F possède les fonctions doublage son et insertion vidéo. Sa bague Jog/Shuttle permet de repérer avec précision les points de montage, mais comme il est dépourvu de connecteur adéquat, une table de montage externe, gérant l’infrarouge s’avère vite indispensable.
Le point fort du V 857 F se trouve ailleurs : il offre une très bonne qualité d’image grâce à une invention exclusive à Toshiba, le filtre digital DNR. Il s’agit en quelque sorte d’un super TBC à mémoire de trame qui divise l’image en 500.000 petits carrés. Chacun est analysé et comparé avec le carré correspondant de l’image suivante. Là où le signal vidéo est défectueux, il est remplacé. On apprécie la connectique audio/vidéo en façade, ainsi qu’une sortie audio pour connecter à une chaîne Hi-Fi. Mais quel dommage de ne pouvoir régler manuellement les niveaux d’enregistrement audio. Au fait, pourquoi avoir placé la touche Eject sous le volet ?
Pour ce magnétoscope utilisé en montage, une table gérant les signaux infrarouge est indispensable. Mais son point fort reste indéniablement la qualité d’image qu’il procure.