Parmi les différentes marques de matériel de post-production on trouve, ou plutôt on trouvait, des équipements de marque Francaise. De la marque proprosant un matériel peu couteux à la marque très haut de gamme dans la tradition artisanale de luxe à la française.
Cette table de montage convient à ceux qui ne souhaitent pas utiliser de matériel de post-production compliqué et coûteux. Mais l’Expelec Autocut AC 250 S n’est pas basique non plus. Expelec la livre en standard avec deux câbles de télécommande: Control L et 5 broches. Le premier convient aux lecteurs Sony, Canon, Nikon, Fuji et autres (caméscopes ou magnétoscopes), et le second convient aux produits Panasonic et à leurs clones. Les paramètres de contrôle du lecteur (lecture, pause, avance rapide, etc.) ont été enregistrés et stockés dans le tableau.
Le Video Editor de Philips est une table de montage conçue pour être utilisée avec un certain nombre de lecteurs et d’enregistreurs, c’est le premier appareil de post-production de vidéo grand public en France, avec un générateur de timecode. Il se connecte au caméscope S-VHS Pal prévu via le connecteur du viseur et enregistre les codes de type VITC pendant la prise de vue.
L’équipement de post-production Guiston est un équipement de fabrication à la main très haut de gamme. Guiston a la plus pure tradition artisanale française. Aujourd’hui, la fabrication d’équipements a cessé, mais la marque continue de maintenir et de vendre des équipements sur stock. Certains de ces équipements vous sont encore utiles dans le cadre d’un transfert de vidéo car il corrige les signaux vidéos envoyés au dispositif de capture.
Parmi es équipements de post-production vidéo français à bas prix, le VTC-700 de Roll-Master affiché à 1.200 F est le champion. Ce matériel modest permet de créer un générique sobre. Comme pour le Videonics TM-3000, le Roll Master se compose d’une unité centrale et d’un clavier PC. Le boîtier est connecté au lecteur (caméra ou magnétoscope) et au magnétoscope. La seule restriction est que les équipements utilisés seront conformes aux normes Pal.
Le système Videopilot est situé à la frontière entre les domaines public et professionnel. Cet équipement de post-production en français est la première interface qui permet de piloter un magnétoscope via un micro-ordinateur. Précis à l’image, puisque le time code est gravé sur la piste audio, il peut localiser les plans et les séquences, protégeant ainsi la vidéo de première génération.