La post-production vidéo réunit l’ensemble des procédés qui permettent de travailler sur les prises de vues vidéo et présenter une réalisation parfaitement finalisée. Elle permet la réalisation d’un générique, le montage de séquences vidéo, la correction de l’image ou la réalisation d’effets spéciaux. Autrefois réalisés avec des matériels sophistiqués qui pilotaient des matériels de lecture vidéo analogique ou numérique, des programmes de traitement très puissant permettent à présent d’effectuer des corrections simplement en quelques clics de souris.
Offrez-vous la tranquillité d’esprit en nous confiant la numérisation de vos cassettes vidéos.
EN CE MOMENT JUSQU’À 30% DE REMISE
De nos jours, les logiciels permettent de réaliser simplement un montage vidéo, ou de corriger en quelques clics de souris un problème d’éclairage à la prise de vues. Les smartphones et tablettes permettent également la correction des prises de vue et le montage vidéo.
Avant que l’informatique n’investisse la production vidéo, la vidéo était traitée avec des matériels analogiques qui travaillaient directement sur les signaux électroniques. Le montage vidéo était réalisé en copiant la vidéo de bande à bande, actionnant le mécanisme des magnétoscopes en les mettant à rude épreuve et pour un résultat moins précis qu’un montage virtuel.
En dehors de la diffusion en direct, la majorité des traitements sont aujourd’hui réalisés sur ordinateur. Les matériels de postproduction vidéo travaillent sur les signaux vidéo électroniques (TBC, correcteur de couleur, transcodeur…). Ils permettent l’amélioration des couleurs, du contraste et de la netteté, le traitement et le mélange de plusieurs sources vidéo, le trucage et l’insertion d’un générique. Ces matériels sont aujourd’hui relégués au titre d’antiquités car ils sont prévus pour traiter des signaux vidéo électroniques.
À l’instar du matériel de postproduction, les logiciels de postproduction permettent de réaliser des opérations similaires en manipulant des fichiers vidéo numériques au lieu d’un signal vidéo électronique. À l’apparition de cette technique, des ordinateurs et des disques durs très puissant étaient nécessaires. Les importants progrès informatiques mettent aujourd’hui à portée du grand public ces outils qui se sont largement démocratisés. Ils présentent l’avantage de ne pas altérer la prise de vues originale, d’améliorer et d’accélérer les traitements grâce à la puissance de l’informatique.